[Linux-bruxelles] Comparaison entre Manjaro et Debian Sid

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 25 Fév 14:05:48 CET 2022

Bonjour à tous,

Comparaison n’est pas raison et clairement la spécificité de l’un et la spécificité de l’autre sont très différentes. Néanmoins, je suis amené à devoir choisir et surtout expliquer mon choix autour de moi.

Pour des utilisateurs, à commencer par moi, qui souhaitent avoir des versions récentes des logiciels applicatifs, et qui sont prêtes à mettre la main à la pâte, comprendre comment fonctionne la gestion des paquetages, et les différents agencements logiciels, notre parcours fut : Debian → Ubuntu → Mint → Manjaro → et à présent je commence à revenir (moi le premier) à Debian Sid.

Manjaro a l’avantage d’être mise à jour de manière continue (“rolling release”), des versions récentes et aussi avec AUR de nombreux logiciels…

Mais tout compte fait, l’ami Didier me faisait remarquer que Debian Sid offrait des caractéristiques pas trop éloignées avec d’autres avantages (notamment éthiques)…

Pour finir, l’équipe qui "dirige" Manjaro ne semble vraiment pas sensible à l’étique en choisissant par exemple le navigateur web Vivaldi installé par défaut :(

Donc voilà, pour toutes les personnes concernées autour de moi avec l’ami Didier nous mettons au point un tableau comparatif. Voici une préversion, avec vos commentaires j’espère pouvoir l’améliorer :)

Suite et surtout, le tableau :
→ https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/comparaison-entre-manjaro-et-debian-sid

À+,
Serge Smeesters