[Linux-bruxelles] Open Source: pourquoi le mythe du logiciel libre est une illusion dangereuse...

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Lun 4 Avr 21:31:57 CEST 2022

Cher tous,

Je suis un peu déçu des réponses que vous avancez par rapport à cet article,
aucun de ceux qui se sont donnés la peine de répondre n'ont avancé quelque
contre-argument.

La plupart ont crié au "FUD" (Fear, Uncertainty & Doubt), à la "Fake news" ou à
la désinformation, sans prendre la peine de donner quelques clefs permettant de
réfuter une bonne part des amalgames et confusions que cet article diffuse (et
qu'une connaissance m'avait transmis via LinkedIn), bref collectivement vous
avez balayé cet article d'un revers de main avec un argument d'autorité: Fake
news, FUD, etc.

Ce cet article dit n'est pourtant pas totalement faut et révèle surtout à quel
point beaucoup ignorent ou confondent "logiciel libre" et logiciel
"open-source". Et c'est à ce titre que je le trouvais intéressant!

Soulignons au passage l’ambiguïté du terme "free software"/logiciel libre. En
anglais "free software" peut effectivement se traduire par "logiciel libre",
mais cela ne veut pas forcément dire logiciel libre de droits (d'auteurs), cela
veut surtout dire, logiciel GRATUIT! Or un logiciel gratuit n'est pas forcément
exempt de droits et encore moins nécessairement open-source!

Inversement, un logiciel open-source, dont la licence précise à quelles
conditions le code ouvert peut être étudié, modifié et repartagé, n'est pas
forcément gratuit (même si c'est souvent le cas)!

Là où cet article se fourvoie à mon sens, c'est sur l'ignorance totale de ce que
les licences open-source (GPL et assimilées) ont valeur légale reconnues et sont
donc opposables à des tiers. Mais il souligne cependant qu'à celles-ci beaucoup
opposent encore le droit à la propriété intellectuelle et sa protection
(nécessaire), ainsi que les dérives de la course aux brevets. Cependant, il
évacue le fait que lorsque quelqu'un choisit de publier un logiciel sous licence
open-source, il ne renonce pas à ses droits d'auteur. Son code et certes rendu
disponible pour d'autres pour son étude, son amélioration, etc. mais les droits
de l'auteur initial sont préservés en ce sens qu'il est interdit à celui qui
l'utilise de supprimer toute référence à l'auteur initial et toute modification
apportée à ce code "ouvert" doit être aussi rendue disponible sous la même
licence. Par contre, rien n'empêche un auteur d'élaborer autour du code libre et
ouvert du code non libre, pour autant qu'il ne restreigne pas la licence de
toute la partie libre du code. C'est ainsi que l'on voit apparaître des versions
"communautaires" et des versions commerciales de certains logiciels. L'une ne
rassemblant que le code libre et ouvert, l'autre y ajoutant une surcouche de
code commercial, non libre.

A++

Manuel SCHULTE