[Linux-bruxelles] Lot Linux-bruxelles, Vol 107, Parution 38

Philippe Delchambre pdelcham at jsnet.be
Jeu 23 Sep 13:49:23 CEST 2021

Bonjour,

L’histoire se prolonge à l'ULB où toute la gestion de ses mails est
désormais acquise à Microsoft (365). Il est aujourd'hui réclamé à
toustes ses agent.e.s de télécharger une application tierce sur son GSM
pour une question de "double authentification".

Je ne doute pas que Microsoft possède déjà mon numéro de GSM, mais lui
donner revient à les autoriser de détenir une information qui relève de
ma vie privée. En conséquence le ton monte avec le responsable de cette
opération, car je refuse de plier. Il me répond qu'/«//à la suite de la
cyberattaque ..., une Task Force a été chargée de procéder à l'ensemble
des actions nécessaires destinées à sécuriser l'accès à l'ensemble des
ressources informatiques. C'est dans le cadre des travaux que s'inscrit
le déploiement du MFA sur l'accès à notre environnement Microsoft 365.
J'insiste sur le mot "notre" dans la mesure où nous en sommes pleinement
propriétaires et responsables, que son administration passe
exclusivement pas nos propres experts, et qu'en aucun cas Microsoft n'y
dispose du moindre accès.»/

Je ne peux que m'étonner devant tant d'innocence feinte.

D'autre part l'origine de la cyberattaque réside dans un mot de passe
commun utilisé par des agents des services informatiques, et en charge
de la maintenance du parc de PC des secrétariats. C'est bien le vecteur
de sécurité de Microsoft que ces crapules de pirates ont utilisé pour
crypter les données des serveurs de l'ULB.

P.