[Linux-bruxelles] Explorer plusieurs outils ! ← MS-Office obligatoire à l'école!

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Sam 18 Sep 20:24:06 CEST 2021

Bonsoir,

https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/en-belgique-l-usage-de-libreoffice-est-interdit-par-les-certaines-ecoles#comment-1866904

MdC écrit

 > Pour moi, les extraits du courrier adressé aux parents révèlent une
incompréhension de ce que devrait être l’éducation au numérique à l’école.
 > À ce niveau, il faut à tout prix éviter la dépendance à un outil
particulier. Au contraire, explorer plusieurs outils, relever leurs
similarités, leurs différences, devrait être une activité proposée aux
élèves.
 > Ce qu’on devrait leur apprendre, c’est les principes du traitement de
texte (séparation fond/forme, styles, champs, etc.) et de la production
de documents numériques, et non l’utilisation de Word. Mais bon, je ne
me fais pas d’illusion. En France, cela fait 20 ans qu’on doit pouvoir
mobiliser les outils numériques (y compris le langage Python) sans avoir
appris aux élèves leurs fondements de manière décontextualisée
(c’est-à-dire lors d’une activité spécifiquement dédiée à cet outil).
 > Quand aux fonctionnalités manquantes, je pense que cela concerne pour
l’essentiel les fonctionnalités de collaboration sur un même document.
Ne serait-ce pas mieux d’organiser les sessions de
brainstorming/idéation sur un outil léger comme une instance d’Etherpad,
puis de confier la rédaction sur traitement de texte à certains membres
du groupe classe, pendant que d’autres travaillent sur d’autres aspects ?

--
À+,
Serge Smeesters