[Linux-bruxelles] MS-Office obligatoire à l'école!

Richardson Philip pprichardson at gmail.com
Ven 17 Sep 13:02:45 CEST 2021

On Fri, Sep 17, 2021 at 11:53:47AM +0200, Marc Van Craesbeeck via Linux-bruxelles wrote:
> Bonjour,
Bonjour Marc,

> À propos de "débat à mener plus haut", pour reprendre les expressions de
> Philippe et Martine,
> quelle association (active) chez nous fait un lobby libriste  (comme la
> quadrature du net en france ?)
Un peu comme en foot, comparer la france et la belgique me semble bien
périlleux. ;-)
Je pense ne pas me tromper et avançant que la culture du libre y est
bien plus présente comme par exemple le subside du développement de
fonctionnalités de SaMBa4 par certaines institutions publiques.
Pour en revenir à la base du fil, je pense que le problème est avant
tout un problème de société et dans ce cas précis un problème de
minorité et je pèse mes mots. Etre le seul au sein d'une école à prôner le
libre nous place dans le rôle d'une minorité qui essaie de faire
entendre sa voix.

> Dans la même veine, connaissez-vous un·e juriste prêt de chez vous prêt à
> nous écrire un avis juridique sur la légalité des contrats Microsoft
> face à la RGPD ?
Ce serait bien. Pour ce que j'en sais, c'est avant tout une question de
territoire et toutes données hébergées en Europe doivent s'y soumettre.
Pour Microsoft c'est le cas pour la majorité des services.
Par contre d'autres comme Google, Whatsapp, Slack, ... hébergent local
en Californie et se réfugient derrière la "compatibilité" Privacy Shield qui sauf erreur a été invalidée par L'Union
Européenne.

Philip