[Linux-bruxelles] "Installation de la suite bureautique Microsoft Office sur l'ordinateur personnel de l'élève"

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Jeu 16 Sep 23:21:50 CEST 2021

Madame Verhulst,

Je me permets de réagir au courrier signé de votre nom envoyé par la
plateforme smartschool par Mme Tranain, professeure d'informatique des
3è P, classe de ma fille Eva. J'en joins une copie PDF en annexe de la
présente.

Je trouve ce courriel particulièrement interpellant à plus d'un titre.

En substance, ce mail rappelle que l'école demande l'utilisation de la
suite bureautique Microsoft Office sur l'ordinateur personnel des
étudiants tout en insistant sur le fait que seule cette suite logicielle
permettra de répondre aux compétences à maîtriser et de leur permettre
de bénéficier de fonctionnalités "non disponibles sur les suites
bureautiques libres et gratuites (LibreOffice, OpenOffice, ...)".

Primo, même démocratique, cette somme de 20EUR s'ajoute à tous les
autres frais scolaires déjà réclamés. Je sais que vous faites de votre
mieux pour limiter ceux-ci tout en essayant de donner le meilleur
encadrement possible à nos enfants, mais il n'en demeure pas moins qu'il
s'agit là d'une dépense que l'utilisation d'alternatives TOTALEMENT
gratuites permettrait d'éviter. Une contradiction flagrante qui démontre
une fois de plus que la gratuité de l'enseignement en Belgique
francophone n'est qu'une chimère.

Secundo, étant moi-même informaticien de métier depuis plus de 20 ans et
utilisateur au quotidien de LibreOffice depuis 2011 et avant elle
OpenOffice depuis 2005, je m'interroge et vous pose directement la
question de savoir quelles sont ces fameuses fonctionnalités que
n'offirait pas LibreOffice et qui la rend inéligible à satisfaire les
besoins en compétences de nos enfants, de ma fille en particulier ?
Avez-vous procédé à une étude comparative et relevé les fonctionnalités
qui rendent la suite de Microsoft si supérieurement décisive par rapport
à l'alternative gratuite ? Dans ce cas, j'aimerais beaucoup prendre
connaissance de cette étude.

En parlant de compétences, je trouve à nouveau déplorable que la
pédagogie de l'école se contente d'apprendre à nos enfants qu'un
traitement de texte, c'est MS Word, qu'un tableur, c'est MS Excel, qu'un
outil de création de présentations, c'est MS Powerpoint, etc. Vous
comprendrez que je m'inscrive en faux contre ceci!

Le but de la formation dispensée à nos enfants est justement de leur
apprendre les fondements de ce qu'est un traitement de texte, d'un
tableur ou d'un outil de présentation pour ensuite leur montrer qu'il en
existe plusieurs variantes offrant probablement l'une ou l'autre
fonctionnalité propre, mais leur laissant la possibilité de se
débrouiller avec chacun d'eux et leur permettant ainsi plus tard de
FAIRE un CHOIX éclairé!

J'ai ici l'impression que l'Escalpade, comme beaucoup d'autres écoles,
je ne vous jette pas la pierre à titre individuel, a fait un choix de
facilité poussée dans le dos par une société commerciale, en
l'occurrence Microsoft, qui d'une main vend à prix "démocratique" (en
fait à prix cassés) ses produits aux écoles, associations, etc. pour
mieux capter une future clientèle à qui elle vendra ensuite des licences
à vil prix! En somme dans ce rôle, vous endossez à bien des égards le
manteau d'un dealer qui fourgue quelques doses à un jeune client le
temps de le rendre accro pour ensuite lui vendre ses doses à vil prix
lorsqu'il ne pourra plus s'en passer! Mais le pire est que cela ne vous
profitera même pas (car le dealer lui il prend sa commission au
passage).

J'entends bien sûr déjà votre argument: la suite MS Office est leader
sur le marché et c'est ce que les enfants auront à utiliser... Ce à quoi
je rétorque que d'ici à ce que les enfants atteignent le marché de
l'emploi, cette même suite aura probablement tellement évolué que
l'interface sur laquelle ils auront appris aura depuis longtemps été
remplacée par une autre et qu'ils seront de toutes les façons confrontés
à une courbe d'apprentissage. Ce qui dont n'invalide pas la nécessité
d'enseigner ce qu'est un traitement de texte, un tableur, etc. de
manière agnostique sans les focaliser sur une seule version possible,
qui plus est commerciale.

Enfin, cette obligation faite de passer à une suite bureautique
commerciale à installer sur l'ordinateur PERSONNEL de l'enfant me
rappelle l'amer et douloureux souvenir des pressions exercées sur ma
fille lorsqu'elle était en 2è année pour lui faire changer son
ordinateur fonctionnant sous Ubuntu Linux et sur lequel j'avais installé
une version libre et gratuite de TOUS les logiciels dont elle avait
besoin. Là encore, les arguments étaient fallacieux (c'est lent, cela
bogue, on ne connait pas le logiciel, on perd du temps, ...) et
finalement devant ma résistance, l'on ma asséné l'arme atomique: je
contrarie la pédagogie et je freine l'apprentissage de ma fille qui
évidemment voit à l'écran de sa/son titulaire MS Word et sur le sien
Writer et du coup ne s'en sort pas et le professeur qui ne connaît pas
l'outil ne peut naturellement pas l'aider!

Outre cette pénible expérience, où l'a bien fait ressentir à ma fille
qu'elle était l'engeance d'une sorte d'extra-terrestre intégriste et
qu'en plus de son handicap elle a dû porter sur elle cette différence
supplémentaire des logiciels qu'elle utilisait par rapport à la joyeuse
uniformité de tous ses camarades de classe et du professeur. Quelle
belle leçon de vie n'a-t-elle pas reçue! Même à l'Escalpade, malgré
leurs différences et leurs difficultés, nos enfants doivent apprendre à
se couler dans le même moule que tous les autres.

In-fine, cédant aux pressions et aux sirènes de l'école, la maman d'Eva,
en cachette, car elle savait que c'était contre mon avis, a acheté une
nouvel ordinateur à vil prix, équipé de Windows 10 et évidemment une
licence commerciale complète de ladite suite Microsoft Office, au prix
du commerce, bien supérieur à votre tarif "démocratique". Depuis son
ancien ordinateur pourtant parfaitement fonctionnel même si plus de
prime jeunesse prend la poussière sur une armoire.

Je trouve cela terriblement frustrant, car en plus d'avoir suscité une
dépense tant inutile que supérieurement plus élevée que votre soit
disant tarif "démocratique", vous formatez nos enfants à devenir de
parfaits petits consommateurs au lieu de leur apprendre les bases et un
esprit critique qui leur permettra d'évoluer seuls et en pleine
conscience.

Si j'apprécie ce que l'Escalpade, l'école, son personnel et l'asbl font
de manière générale pour nos enfants à besoins si particuliers, je ne
puis que vous faire part de toute mon amertume et mon désarroi face aux
choix que vous posez et nous imposez dans ce domaine, en particulier à
nos enfants.

Recevez néanmoins, madame, mes salutations distinguées.

--

Manuel SCHULTE
Managing Director, Olympus Consulting sprl gsm : +32(0)498 881 718
mail : manuel.schulte at olympusconsulting.eu
web : http://www.olympusconsulting.eu/ [1]

Links:
------