[Linux-bruxelles] MS-Office obligatoire à l'école!

Sabine-Myriam Husson sabine.husson at gmail.com
Jeu 16 Sep 14:43:13 CEST 2021

Bonjour,

Oui, moi aussi je réponds d'un compte gmail, mais j'assume de prendre la
part gratos du G de gafam avec
cette adresse officielle, tout comme j'assume faire mes recherches avec le
G aussi où seule l'adresse IP de
mon provider est repérable en navigation mode privé du renard, le reste se
passant ailleurs. Enfin bref ;)

Plus sérieusement, je voulais juste ajouter une couche car je suis tombée
de ma chaise en suivant des cours
à l'ULB, qui je le rappelle accueille tout de même le fosdem ( certes
sponsorisé par des partenaires pouvant sembler
"douteux", mais pas M$ ) entre autres, de constater que tous les comptes
mails des étudiants @ulb.be étaient depuis
cette année des comptes outlook, avec ce que ça implique, et que les cours
en distanciel se sont déroulés via teams,
et heureusement qu'il y avait un plugin fonctionnel pour ça sur mon linux,
sinon, c'était pas possible ...
Donc oui, c'est clair que le lobbying M$ marche auprès de tout responsable
qui s'y connait, ou pas, en informatique
et qui doit prendre des décisions sur des solutions techniques à imposer ...

Niveau formations, celles qui concernent la bureautique les font quasiment
toutes sous M$.

Et tout ça ne date pas d'hier : après mon diplôme d'ingé info ( aka master
en IT maintenant ) vers la fin des années
90 à la FSA, où on a été formés sous Unix et où c'était le tout début de
Linux ( j'ai même envoyé un mail à l'époque à
notre ami Linus Torvalds qui était lui-même étudiant à la cette époque ! )
qu'on essayait de promouvoir via l'ACM
student chapter, en faisant des démos d'install party qui prenaient des
plombes à expliquer, j'ai ensuite appris que M$
était passé par là en distribuant gracieusement du matos + logiciels à
l'UCL pour les étudiants en informatique, et plus !
Voilà ...

Sabine