[Linux-bruxelles] LCP Fourquet, NTFS suite et peut être fin

p4pr8n pprichardson at gmail.com
Jeu 16 Sep 01:02:08 CEST 2021

On Wed, Sep 15, 2021 at 10:36:57PM +0200, Manuel Schulte wrote:
> Désolé d'être cassant, mais avec l'histoire de l'école de ma fille, je suis
> encore chaud!

Je pense que sur la liste, la majorité est acquise à la noble cause du libre
et nous en avons toutes et tous une vision et une approche différente.
La diversité est une richesse, inutile de chercher à casser ici.

> Par contre, je ne comprends pas. Le SEUL intérêt d'utiliser NTFS sur un
> disque d'un ordinateur sous Linux, c'est justement de pouvoir le partager
> avec des systèmes sous Windows. Et dans ce cas, pourquoi ne pas l'utiliser
> dans le mode qui offre la compatibilité totale avec cet OS ?! Avec cette
> solution, vous avez un système hybride qui n'est pas pleinement compatible
> avec l'OS pour lequel ce système de fichiers a été conçu, avec pour
> conséquence que des fichiers placés dessus depuis le système Linux ne
> pourront pas être lus depuis Windows! Où est l'intérêt ?

Dans ce cas précis on ne parle pas d'intérêt mais d'un utilisateur qui a
acheté un disque externe qu'il s'est empressé de connecter à son
ordinateur GNU/Linux Debian 10 pour effectuer ses sauvegardes.
Pour une raison qui le regarde, cet utilisateur a pris certaines
conventions de nommage personnelles ignorant certainement les conventions
fixées par et pour Windows. Depuis Debian 11, ce n'est plus possible.
Quel est l'intérêt ?
Aider un utilisateur à retrouver l'accès aux fichiers sauvegardés tout
simplement et sans doute à terme permettre de les renommer pour coller
au SEUL intérêt.

> Si c'est pour utiliser NTFS, alors utilisez le correctement ou alors
> utilisez un FS propre à Linux.

Dans un style moins maître d'école et peut être plus courtois, je formulerais:
Si vous souhaitez utiliser NTFS je vous conseille de le faire en mode
totalement compatible avec Windows ou mieux même, préférez un FS propre à
linux.

Bonne nuit,

Philip