[Linux-bruxelles] MS-Office obligatoire à l'école!

dstc at skynet.be dstc at skynet.be
Mer 15 Sep 23:27:16 CEST 2021

bonsoir marine et tous

Effectivement c’est pire que tout ce que je pouvais m’imaginer. Je viens
de chercher sur internet ce que c’était que 365, j’ai tapé ce chiffre
sur qwant et en peu de temps suis tomber sur la publicité de microsoft.

Les mots , les images, la mise en page, tout est fait pour séduire, je
me demande quel professeur, quel direction d’école un peu censé,
pourrait ne pas être convaincu.

Depuis le portable avec un stylo électronique, un logement prévu
spécialement pour ne pas perdre celui-ci lors du changement de classe et
le retour à la maison, traitement de texte, exel et base intégrée pour
donner à vos enfant un avantage certain pour décrocher l’emploi du
futur, je suis incapable de reproduire ces superlatifs. Je vous
recommande d’y jeter un coup d’oeuil.

Cela me rappelle le début des gros ordinateurs, la société pour laquelle
je travaillais devait en acquérir un. Mon chef m’avait demander de
suivre la chose. J’ai pu comparer ibm bull ge et peut être d’autres. Les
vendeurs d’ibm étaient particulièrement drillés, ils avaient des images
et un langage clair,compréhensible et séduisant pour ceux qui comme moi
n’avait que très peu de compétence en ordinateur, mais j’avais tout de
même assez de jugeote pour estimer la technologie de bull bien supérieur
à ibm. Comme mon chef et encore moins moi avaient un mot à dire, c’est
ibm qui a eu le marché. Plus tard il y a dû avoir quelque chose
d’équivalent entre microsoft et macintoch, pour maîtriser microsoft il
fallait plusieurs jours d’apprentissage, avec mac après une demi journée
à peine on pouvait travailler sérieusement. Je me suis toujours demandé
et me demande toujours comment ce fait-il que mac n’a pas réussi à raflé
le marcher de l’ordinateur de bureau.

A voir la publicité de microsoft, ce n’est pas seulement des
informaticiens qui ont été mis en œuvre, ce sont des infographistes, des
photographes, des metteurs en pages, mais surtout des linguistes et une
panoplie de psychologues. Tout est fait pour séduire, et microsoft en a
les moyens, le logiciel passe au second plans, c’est à peine s’il est
mentionné, mais le tout va propulser nos enfant dans les sommets de la
technologie du futur, on se sent gonflé de leur réussite.

Ce n’est plus une question de logiciel, c’est une question de mise en
mots, et apparemment les psy de microsoft est très très fort.

Je suis désarmé.

phdh