[Linux-bruxelles] MS-Office obligatoire à l'école!

Richardson Philip pprichardson at gmail.com
Mer 15 Sep 19:13:48 CEST 2021

On Wed, Sep 15, 2021 at 08:45:50AM +0200, Manuel Schulte via Linux-bruxelles wrote:
> Bon dieu qu'ils m'énervent!
>
> Courriel reçu ce jour de l'école de ma fille:

Pour ajouter un peu d'huile sur le feu:

https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_la-suite-office-de-microsoft-devient-l-outil-numerique-central-de-l-enseignement-bruxellois?id=10841029&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=whatsapp_share

Je pense que le débat ne concerne plus les possibilités techniques
d'une suite bureautique ou d'une autre. Nous sommes face à un combat
entre deux modèles économiques.
Actuellement les services en ligne se généralisent dans l'enseignement et je ne connais aucun
acteur du libre en mesure de proposer des solutions viables pour
concurrencer en prix les services et produits proposés dans le monde de
l'éducation. Normal, qui aurait envie de fournir un service avec perte
financière ?
Ikea ne peut pas vendre des moules à perte mais les gros éditeurs de
logiciels et de service le font. Cherchez l'erreur ?

Pour prendre l'exemple de la Ville, que je connais bien.
Chaque professeur et chaque étudiant bénéficie d'un compte 365, suite bureautique comprise.

Sans être dans le secret, je dirais le tout pour à grosse louche pour max 10€/an pour un compte
et ce sans aucun souci d'infrastructure pour l'hébergement de milliers de comptes.
RGPD conforme avec hébergement exclusif des données en Europe (ce qui
n'est pas le cas pour l'autre Ogre des services en ligne).

Triste constat mais je ne suis pas sûr que c'est la tête d'une direction
qu'il faut viser. Entre la gestion de l'école, des repas cantine, du
stock de papier WC, il est sûr que sans conviction profonde, le choix
proposé par MS est pratique et facile.

Si un combat doit se mener, c'est plus haut.

Philip