[Linux-bruxelles] Fonctionnalités !? ← MS-Office obligatoire à l'école!

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 15 Sep 13:43:13 CEST 2021

Ysabeau sur LinuxFr.org
→
https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/en-belgique-l-usage-de-libreoffice-est-interdite-par-les-certaines-ecoles#comment-1866469

Il y a eu, pour le tableur, par exemple, il y a un sacré bout de temps,
effectivement des gros trucs manquants gênants ou pas très au point
comme les tableaux croisés dynamiques. Mais c'est fini, depuis longtemps.

Effectivement, Impress , il y a quelques années, était à la limite de
l'inutilisable.

Aujourd'hui, de toute façon, le traitement de texte est très nettement
au-dessus, voire, après une phase d'apprentissage bien menée, très
nettement plus facile à utiliser et c'est vraiment, vraiment, un outil
qui permet de bien comprendre ce qu'est l'écriture numérique et tout ce
qu'elle apporte et, par contrecoup, cela donne des bases solides pour,
ensuite, comprendre le fonctionnement d'un site internet (je parle
d'expérience).

Avec Impress, on a une notion de styles qui permet de faire des trucs
qu'on ne peut pas faire avec Powerpoint, la limite actuelle c'est qu'on
ne peut pas avoir des pages maîtresse filles.

Quant à Calc, il a des fonctions en plus que celles d'Excel, Excel en a
aussi quelques-unes qui lui sont propres. Et un truc que j'adore, la
mise en forme conditionnelle est basée sur des styles (pas dans Excel)
et on n'oublie pas le fait que Calc permet de faire des calculs sur des
dates antérieures au 1er janvier 1900.

Et, évidemment, il y a Draw et Base.

Et, super important ! Il y a les extensions, par exemple LireCouleur, le
profil (qu'on garde d'une version à l'autre) et la personnalisation aux
petits oignons de l'interface. Par contre, dommage que LibreOffice ne
soit pas encore traduit en flamand.

Ah, j'allais oublier, LibreOffice est à l'identique sur tous les SE.

Brèfle. J'attends aussi les fonctionnalités manquantes et super
essentielles.

fate sur LinuxFr;org
→
https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/en-belgique-l-usage-de-libreoffice-est-interdite-par-les-certaines-ecoles#comment-1866465

Je ne sais pas quel est le niveau de cette école (primaire, collège,
lycée, …), mais je serai bien curieux de connaître ce fameux panel de
fonctionnalités présentent sur Office mais pas sur LibreOffice et
tellement importantes qu'elles justifient l'utilisation d'Office pour
une utilisation scolaire.
Je me dis que sur une utilisation experte (qui n'est pas la mienne) il y
a peut-être des fonctionnalités présentes sur l'un mais pas sur l'autre.
Mais dans le cadre d'une utilisation scolaire, quelle fonctionnalités si
importantes sont présente sur Office et pas sur LibreOffice ?