[Linux-bruxelles] MS-Office obligatoire à l'école!

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mer 15 Sep 12:34:50 CEST 2021

Bonjour,

Et si comme souvent, la situation est très complexe.

Et si le message de la direction était au fond d'abord un manque de
compréhension des enjeux complets et un témoignage complémentaire de
manque d'investissement et de la difficulté de la recherche d'autres
pistes (par ailleurs très complexe car demandant du temps de formation,
d'information ...), le fait que peut-être la chose la plus visible pour
cette personne est le fait que sans devoir se casser la tête, elle prend
le moins de risque en faisant comme tout le monde, que les formats de
documents odt et docx (et ceux en ligne) sont toujours incompatibles
pour des détails (mais le diable se cache dans les détails qui sont très
visibles)

Pour certains, il est essentiel de former aux outils qui seront
immédiatement utilisés, pour d'autres qui reconnaissent que en fait la
compétence principale est justement de pouvoir s'adapter car ce qui est
sûr c'est que les logiciels qui feront essentiellement les mêmes
actions  changeront et leurs interfaces, changeront (MSO 2013 est
différent de MSO 2016, qui est différent de Office 365 en ligne - tous
de Microsoft ) qui est différent de Google Docs et de LibreOffice).

Pour moi, la phrase "Celle-ci permettra de répondre au mieux aux
compétences à maitriser dans les différents cours mais également de
pouvoir bénéficier d'un panel de fonctionnalités non disponibles sur les
suites bureautiques libres et gratuites (Libre
Office, Open Office, ...)." est essentielle, et il serait important de
demander à la direction

 1. quelles sont ces fonctionnalités non disponibles dans les suites
    LibreOffice et OpenOffice,
 2. pourquoi cela permet de répondre au mieux aux compétences à maitriser,

tout en reconnaissant que de l'émotionnel pour cette directrice est sans
doute autant présent que le rationnel demandé en posant ces questions,
comme il y a un contexte que nous ne connaissons pas nécessairement.

Nous sommes sur cette liste "entre nous" plus ou moins convaincus, mais
le débat se tient de facto à l'extérieur, et fait intervenir beaucoup de
facettes et beaucoup de personnes qui ne comprennent pas tous les enjeux
(qui le peut) ce dont Microsoft profite aussi (comme beaucoup de
personnes). bref, c'est très complexe.

Bonne journée,

Nicolas

*Nicolas Pettiaux, phd* - gsm +32 496 24 55 01