[Linux-bruxelles] MS-Office obligatoire à l'école!

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Mer 15 Sep 10:19:14 CEST 2021

c'est complètement surréaliste, et illégal à plus d'un titre...

Non seulement ils facturent ça aux parents, mais en plus ils forcent
leurs étudiants à avoir une machine personnelle sur laquelle l'installer
(quid des enfants qui passent d'un parent à l'autre et n'ont pas leur
propre ordi ?), ils forcent leurs étudiants à accepter un contrat avec
une entreprise américaine, et ils promeuvent probablement des services
qui sont illégaux en Europe depuis septembre passé. (pour rappel, il est
illégal en Europe de stocker des données personnelles sur les clouds
américains).

Possibilité de réplique:

- c'est illégal (décision de la cour de justice européenne sur le
  stockage de données personnelles sur les clouds américains: la loi
  américaine est incompatible avec le RGPD, donc même s'ils le
  voulaient, ils ne peuvent respecter le RGPD)

- trouver un ou deux autres parents qui refuseraient de signer le
  contrat avec Microsoft. Tout seul c'est compliqué, mais si 3 ou 4
  parents refusent, quelles que soient leurs raisons, c'est mort

- avant de procédér à une telle dépense, l'école peut-elle spécifier
  quelles fonctions essentielles ne seraient pas disponibles sur
  libreoffice ?

Parce que bon, les avantages de libreoffice sont tellement évidents
qu'il faudrait une vraie bonne raison pour s'en passer...

C'est désespérant...

A+,
--
Rémi