[Linux-bruxelles] ULB et Microsoft

Guillaume de Villers guillaume at devillers.me
Lun 4 Oct 20:26:07 CEST 2021

Salut,

Du côté de l'UCL où je me retrouve depuis deux ans, tous les étudiants
ont droit à un compte O365 avec 1 TB de stockage (oui oui, Terabyte
...). En revanche, les listes sont basées sur SYMPA et Moodle est la
plateforme de cours principale.

Ayant eu un cours de stats, je me réjouissais que SPSS du grand méchant
bleu soit disponible sous GNU/Linux mais impossible de l'obtenir via
l'université qui réserve cette version aux enseignants-chercheurs.

Je me fends chaque année d'une bafouille sur l'aspect éminemment
dommageable de se dé-saisir ainsi du contrôle et du savoir-faire liés à
un enjeu aussi crucial que les communications, sans oublier le formatage
des esprits qui se poursuit avec la suite honnie ...

Pendant ce temps, en France, la résistance s'organise contre Gougle :
https://www.mediapart.fr/journal/france/031021/une-nouvelle-fronde-se-leve-contre-google-l-universite
; j'ai mis l'article complet en ligne si vous voulez :
https://drop.chapril.org/download/0bf9a3426f33fa5b/#oljASeU24Ut83OyGkYDtLg

Bonne soirée

g.