[Linux-bruxelles] aide demarrage mint

Fred fredux at mailoo.org
Mer 24 Nov 12:48:10 CET 2021

Bonjour Corinne,

une autre possibilité pour interroger la place restante, avant de
retrouver/créer la clé usb bootable, chercher la touche de boot menu, etc :

qd la fenêtre identifiant de session s'ouvre, pousser sur ctrl + alt +
F3 ouvre une console hors mode graphique donc léger .. mais puissant !
login + enter
mot de passe + enter

Si la combinaison est la bonne, ya moyen de causer avec la machine..

df -h + enter lui demande de montrer l'espace libre
si tu vois quelque chose comme /dev/sda1  utilisé à 100%, c'est bien la
partition de démarrage qui n'arrive plus s'écrire en démarrant..
alors, pour faire de la place, il y a :

sudo apt clean + enter + mot de passe pour effacer les paquets
téléchargés avant installation
df -h + enter pour vérification /dev/sda1
sudo apt autoremove + enter pour effacer les résidus de désinstallation
de programmes et de mise à jour d'anciens kernel
df -h + enter pour re-vérification

Si ces commandes ont permis de libérer de l'espace, alt + F7 devrait
ramener le mode graphique et la fenêtre d'identifiant de session qui ne
devrait plus tourner en boucle.
Sinon, le problème est ailleurs et il faudra une clé usb bootable et se
voir dans la vraie vie et poser à la machine toute une série d'autre
questions..

Et à propos de se voir dans la vraie vie, il y a la dernier Install
Party Bxlug at FIJ de l'année, dimanche prochain à  St-Gilles.
Personnellement, je ne saurai m'y rendre qu'en milieu d'après-midi mais
il y aura moyen de rencontrer plus tôt des neurones plutôt musclés prêt
à en découdre avec ce prob de démarrage..

Impatient de suivre ici le déroulé de tes manip,
Fred