[Linux-bruxelles] fournisseur internet

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Sam 8 Mai 14:27:56 CEST 2021

Bonjour Lagout,

Grand Merci pour le feed-back. C'est vraiment très intéressant (y
compris l'utilisation de PfSense). _Comment gères tu la téléphonie VOO?_
Pour ce qui me concerne, la téléphonie passe par un gateway Berotec
ISDN/VoIP de manière à acheminer les deux canaux ISDN (toujours chez
Proximus) vers mon IPPBX Asterisk. Un trunk SIP chez 3starsNet est
acheminé vers mon IPPBX via la connexion EdpNet (paire cuivre uniquement
sans téléphonie EdpNet), il sert de back-up en cas de problèmes chez
Proximus (j'ai déjà enregistré plusieurs pannes chez Proximus au niveau
ISDN). Proximus abandonne d'ailleurs l'ISDN et sollicite ses clients
pour passer vers "Bizz IP Telephony
<https://www.proximus.be/dam/jcr:1657667e-3a0b-4022-bebc-b3336b4f23eb/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/sme/conditions_bizziptel_en.pdf>".
Lors d'un contact avec le call-center de Proximus, j'ai été informé que
pour disposer d'un trunk SIP chez Proximus, il était nécessaire
d'utiliser leur propre IPPBX...ce que je refuse puisque j'utilise depuis
l'IPPBX Asterisk depuis des années (leur Forum i5 est toujours raccordé
à la connexion ISDN mais ne sert que comme backup en cas de problème
avec Asterisk <http://www.raspberry-asterisk.org/>...ce qui n'est jamais
arrivé depuis son installation en 2013).

Bien  à toi

Michel.

--
Michel Gerin