[Linux-bruxelles] fournisseur internet

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Sam 8 Mai 13:10:24 CEST 2021

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quitté Proximus il y a déjà pas mal d'années pour EdpNet. Il est un
peu plus facile de disposer d'un contact technique chez EdpNet.
Néanmoins EdpNet dispose du réseau "cuivre" appartenant à Proximus. En
cas de panne sur ce réseau, c'est quand même Proximus qui intervient.
J'ai eu quelques craintes de changer pour VOO bien que je constate des
avis positifs des utilisateurs.

N'ayant quasi pas d'accès (cela a peut-être changé) aux configurations
intéressantes de la BBox de Proximus (configurations bridées par
l'opérateur), j'avais installé mon propre routeur en aval de celle-ci
(utilisation d'un VPN) et configuré la BBox en "bridge".  J'avais
entendu à l'époque que cela pouvait poser des problèmes techniques de
placer un routeur en aval du cable/modem/routeur de VOO. _Si quelqu'un
est client chez VOO et dispose de son propre routeur en aval de
modem/cable de VOO, cela m'intéresse de connaître son expérience
d'utilisation de ce réseau._**

Pour info, chez EdpNet la Fritzbox (modem/routeur) dispose d'un canal de
communication au protocole SIP.  Cela me permet de créer un "trunk" SIP
vers un IPPBX comme Asterisk.

Bien à toutes et à tous

Michel.

--