[Linux-bruxelles] clé usb avec grub rescue

dstc dstc at skynet.be
Ven 7 Mai 15:46:00 CEST 2021

bonjour la liste,
j'ai une chose que je ne comprend pas (si ce n'était qu'une!):
je télécharge debian-facile-10.7-1_amd64.iso
  je vérifie avec md5sum, et avec la clé gpg,
je télécharge sur une clé usb, et vérifie avec md5sum le fichier sur la clé,
  sur ce même pc je démarre sur cette clé
je vérifie le bios : démarrage sur clé usb puis sur disque dur tout deux
non uefi, puis sur le reste,
		     boot mode : legacy + uefi
le chargement s’arrête avec :
"error : unknown  file system
	entering rescue mode
grub rescue"

comment est-ce possible qu'une clé vérifiée avec avec md5sum puisse être
corrompue ?
comment faire pour y remédier ?

la config du pc (qui fonctionne bien) en principe n'a rien à voir.
kernel 5.4.0-42 généric  ; ms a320m pro-vh plus ; cpu amd ryzen 3 quad
core ; linux mint 19.3 tricia

philippedh