[Linux-bruxelles] la banque newbe

Jean-Luc Manise jean-luc.manise at mailoo.org
Mer 31 Mar 14:30:56 CEST 2021

Bonjour,

Est ce que vous seriez d'accord que j'écrive un article sur cette
dimension là de New b en utilisant les contenus du pad ci bas ?

Dans l'affirmative, illico, tu serais dispo pour une interview (45
minutes max) par téléphone ?

Bises

JLM

    Les problèmes techniques ci-dessous sont à notre avis incompatibles
    avec les objectifs éthiques et durables de NewB.

      *1. Incompatibilités logicielles *

        *1. 1. avec le système d'exploitation Gnu/Linux : *

     le plugin Connective, indispensable pour s'identifier avec un carte
eid (quand itsme est un choix impossible),  ne fonctionne qu'avec
d'autres systèmes d'exploitation.

|Voici le message de NewB explicitant cette impossibilité : |

|Bonjour, |
|Le plugin Connective est pour le moment pas compatible avec Linux. |
|Nous ne pouvons pas vous dire quand le plugin sera compatible Linux.|
|Veuillez noter que vous avez besoin de se logiciel seulement pour la
lecture de votre carte d'identité pendant la procédure pour devenir
client. |
|Tous nos autre logiciel sont compatible Linux et vous pouvez donc
utiliser notre online banking sans aucun souci. |
|Si vous voulez devenir client, veuillez faire une procédure pour
devenir client par Itsme ou Manuel.|
|Coopérativement,|
Source Abelli(tierce)

Comme utilisateurs attachésà un système d'exploitation éthique, nous
sommes donc obligés de passer par la procédure manuelle de secours qui a
le mérite d'exister.
Ce  problème d'incompatibilité ne fera donc que créer de l'encombrement
administratif chez NewB..

        *1. 2. L'application Android pour NewB n'est pas accessible à
        tous les détenteurs d'un smartphone tournant sur Android, *

*les configurations exclues pour "raisons de sécurités" sont :*

  * vous essayez d'utiliser l'application dans une "simulation"

  * *vous utilisez un clavier non-standard*

  * votre téléphone a été rooté (déraciné de google)

  * vous utilisez le Screen Reader

Source : Damien(via Matrix d'Abelli)

      *2. Dépendance numériques des services NewB  adressés au public
      envers plusieurs entreprises GAFAM *

        2.1 Microsoft pour

  * -> toute sa communication actuelle publique via internet.

"tous leurs sites −y compris le service d'authentification
/(connective.eu)/auquel NewB fait appel− sont dans Azure"
source abelli (tierce)

  * -> Son serveur de mail chez outlook, tous les échanges de mails avec
    NewB passent donc par Microsoft

Source (tierce)

        2.2 Google :

     Demande a été faite à Newb de permettre le téléchargement de leur
application Android directement depuis leur site internet. Cela s'avère
actuellement impossible ce qui oblige de passer par le Google Store pour
installer cette application.
Source Damien (via Matrix d'Abelli)

        2.3Mailchimp pour le mass-mailing :

Le service de mass-mailing délivré par Mailchimp repose sur des noms
suffisamment compliqués pour fournir des informations codées échappant
aux utilisateurs, qui envoient vraisemblablement des accusés de
réception et peut-être d'autres informations sans le vouloir. Mailchimp
est hébergé aux USA, dans l'infrastructure de Google.

  * /[Note : Le tout dernier mail de NewB (“Ouvrez votre compte NewB
    aujourd'hui” du 26/03/2021 à 16:13) n'utilisait pas Mailchimp, mais
    sendgrid.net… Coup isolé ou revirement définitif ?]/

        2.4 Cookies :

Si,  lors d'un premier passage sur le site https://www.newb.coop/fr/home,
l'internaute accepte tous les cookies, il ouvre sa machine aux cookies
de Google-Analytics  DoubleClick.net et Facebook.et Mailchimp
Source Abelli(FranBAG)

      3. La légalité du mécanisme de transfert de données EU-USA, (le
      Privacy schield), invalidée par la cours européenne de Justice

Les dépendances décritent au §2 entrainent des transferts de données
entre tout utilisat·eur·ice  NewB et des services numériques hébergés
sous juridiction des USA.  Transferts que la cours européenne de justice
déclare illégaux. Source:
https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2020-07/cp200091fr.pdf
  "La CJUE a estimé que les exigences du droit américain, et en
particulier certains programmes permettant l'accès des autorités
publiques américaines aux données personnelles transférées de l'UE vers
les États-Unis à des fins de sécurité nationale, entraînent des
limitations de la protection des données personnelles qui ne sont pas
circonscrites de manière à satisfaire à des exigences essentiellement
équivalentes à celles requises par le droit de l'UE, et que cette
législation n'accorde pas aux personnes concernées des droits de recours
devant les juridictions contre les autorités américaines (la CJUE
souligne que certains programmes de surveillance permettant l'accès des
autorités publiques américaines aux données personnelles transférées de
l'UE vers les États-Unis à des fins de sécurité nationale ne prévoient
aucune limitation du pouvoir conféré aux autorités américaines, ni
l'existence de garanties pour les personnes potentiellement ciblées non
américaines).
Du fait de l’ampleur de l’atteinte portée aux droits fondamentaux des
personnes dont les données sont transférées vers ce pays tiers, la CJUE
a déclaré la décision d'adéquation du Privacy Shield invalide."
     Source :
https://www.cnil.fr/fr/invalidation-du-privacy-shield-les-premieres-questions-reponses-du-cepd

    *En alternative aux services privateurs des Gafam, existent des
    services comparables, locaux et reconnus pour leur éthique : *

*(**faire ici des propositions −non exhaustiv**e− d'alternatives)*

La plupart des alternatives demanderaient une gestion IT de serveurs, au
moins virtuels, hébergés chez des fournisseurs belges ou européens.
L'hébergement de serveurs physiques dans des data-center en Belgique
étant encore « mieux ».  Tout cela ayant un coût, si pas en licences, au
moins en salaires et matériel.

      Pour les trackings / statistiques / mailing

  * Alternative à Google Analytics : Matomo,Dolomon /[dont Framaclic
    était une instance]/

  * Alternative à MailChimp : Mailtrain,phpList

      Pour les mails

  * N'importe quel serveur mail comme postfix, sendmail, modoboa, etc…

  * Pour des solutions plus « collaboratives » il y a des Zarafa,
    Zimbra, OpenExchange, etc…

      Pour le stockage / partage de documents

  * Nextcloud, Alfresco, Seafile, etc.

      Pour les ordinateurs et serveurs

  * N'importe quelle distribution GNU/Linux à peu de choses près.

  * https://www.ubuntushop.be/index.php/fr/

      Pour des « small business servers »

  * Zentyal

      Pour un accompagnement de communauté « interne & externe »

  * Discourse

      Pour un Customer Relation Management

  * CiviCRM

      Pour les smartphones

Des systèmes éthiques, basés sur Android légalement revisité existent  :
e.fondation

  * Il faut −ne pas− privilégier les smartphones car ce ne sont que des
    outils de surveillance capitaliste de poche ( je passe mon tour, je
    refuse toute utilisation de ces appareils ^_^ )

Bref … des alternatives il y en a !  Peut-être pas pour tout mais «
juste aller dans 365,  Zendesk et Azure parce que c'est facile et pas
cher » c'est un très, très, très mauvais choix.

      Quelques entreprises actives dans le logiciel libre

  * http://www.logiciellibre.net/company.php

    *Conclusion :*

      Parce que la communication de NewB se drape d'une éthique
révolutionnaire dans le domaine bancaire mais que d'autre part, nous
constatons que ses choix d'outils numériques sont très accrochés à un
système économique qui exploite l'ignorance numérique et s'en enrichit à
nos dépends, nous  demandons à NewB de réfléchir à moyen terme à une
éthique numérique plus sensée en terme de respect des données, ce qui,
dans notre monde numérisé est un choix économique à part entière.À court
terme, nous demandons également une transparence quant aux choix
numériques (prestataires, fournisseurs, hébergeurs,…) afin de rester
cohérent avec la charte sociale et environmentale de NewB (thème 12 en
particulier).

Très bonne après midi
JLM