[Linux-bruxelles] Logiciels pour bénéficiaires "multiple" !?.

Jean-Paul BIÉRENT jpbxlug at gmail.com
Sam 27 Mar 06:31:58 CET 2021

Copie :
Bonjour Serge,
Voici quelques brèves infos qu'il serait intéressant que tu prennes le
temps de regarder Primtux, cette application pourrait t'intéresser dans le
cadre des Fle et Alpha, et j'en parle en connaissance de cause.
Pour info; j'ai pendant trois ans j'ai effectué pour "l'asbl Lire et
écrire" l'adaptation de la deuxième saison de la méthode "Pourquoi pas"
(les APLHA-FLE destiné entre autres aux primos arrivants) qui était
composée de diaspos et bandes magnétique, j'ai tout numérisé (gracieusement
et sans aucun remerciements de la responsable Wivine, qui vend 100 € depuis
prés de 10 ans le DVD dont je suis le seul créateur)...
Voilà j'arrête là, bien à toi.
JPB
Revenons à nos moutons.
Un résumé succint ci-dessous :
Comme tu le sais parfois "il vaut mieux éviter de réinventer la roue"

Une url qui pourrait te résumer les applications reprises dans
l'application : https://primtux.fr/bne-et-packs-logiciels/
Compatibilité :* PC récent)*
*PC assez récent et réticent à la 20.04*
*PC ancien datant d’au moins 2005*

*Descriptif du pack BNE-Linux au format pdf
<https://primtux.fr/wp-content/uploads/2018/10/BNE_Descriptif_applis_de_base.pdf>,
Descriptif du pack logiciels libres au format pdf
<https://primtux.fr/wp-content/uploads/2018/10/BNE_Descriptif_applis_libres.pdf>
, exOOOs d’Aleccor <http://www.aleccor.infini.fr/>., .*

*https://primtux.fr/bne-et-packs-logiciels/
<https://primtux.fr/bne-et-packs-logiciels/> *

*En bref :*
Bureautique : Libreoffice <https://fr.libreoffice.org/> (Traitement de
texte, tableur) avec une interface adpatée à chaque niveau (libreoffice des
écoles <https://primtux.fr/libreoffice-des-ecoles/>), dictionnaires (
qdictionnaire <http://www.gillesmaire.com/tiki-index.php?page=qdictionnaire>),
Agenda (Osmo <http://clayo.org/osmo/>), annotateur de fichiers pdf (Xournal
<http://xournal.sourceforge.net/>), Graphisme : Visionneuse d’images
<https://doc.ubuntu-fr.org/gpicview>, Editeur d’images
<http://pinta-project.com/>, Capture d’écran
<https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-screenshot> Internet : Navigateur internet
Firefox <https://www.mozilla.org/fr/>*, *filtrage web
<http://primtux.fr/logitheque-base/filtrage-web/> intégré*,* Explorateur ftp
<http://www.linuxpedia.fr/doku.php/internet/filezilla>. Son et vidéo : Éditeur
de fichiers son (Audacity)
<http://www.linuxpedia.fr/doku.php/multimedia/audacity>, Convertisseur de
fichiers vidéo <http://winff.org/html_new/>, Convertisseur de fichiers audio
<http://soundconverter.org/>, smplayer <https://www.smplayer.info/>
(lecteur vidéo), Logiciel de gravure <https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfburn>,
Logiciel de montage vidéo <https://kdenlive.org/fr/> *De nombreux outils de
configuration du système* *Logiciels éducatifs disponibles : Cycle 1* Le
langage :

leximots, Abuledu imagéo, jclic langage
Activités artistiques :

tuxpaint, monsieur patate
Structuration de la pensée :

à la campagne, au jardin, tangram, jclicPuzzle, jclic maths, blocs
logiques, Abuledu puzzle, Abuledu contour, exooos d’Aleccor
Explorer le monde :

association d’images 1 et 2, histoires, Ri-Li, Abuledu microtextes,
klettres, Abuledu mulot, pysycache
Activités ludo-éducatives :

gcompris, omnitux, sugarizer, eduactive8
*Logiciels éducatifs disponibles : Cycle 2* Français :

   -

      *Lecture :* Abuledu associations, Abuledu aller, abalect, jclic
      lecture,
      Aleccor lecture, histoires, association d’images 1 et 2, lectorbus,
      images séquentielles, tbo, memorise, minitextes, tbo
      -

      *Grammaire* : Aleccor grammaire, jclic grammaire, exercices Beaunis
      -

      *Conjugaison* : Aleccor conjugaison, jclic conjugaison, avoir et
      être, le
      conjugueur, exercices Beaunis
      -

      *Orthographe* : Aleccor orthographe, orthodefi, jpj des mots, jpj des
      phrases, leximots, exercices Beaunis
      -

      *Lexique* : Aleccor lexique, ordre alphabétique, exercices Beaunis,
      qdictionnaire, goldendict, pendu pédagogique, pragmalexique

Mathématiques:

   -

      *Numération* : à la campagne, au jardin, jclic numération, Aleccor
      numération, contour, chiffres/lettres, croissant/décroissant, Abuledu
      contour, Abuledu suite
      -

      *Calcul* : Abuledu calcul mental, calculatice, calculatrice, jclic
      calcul,
      Aleccor calcul, Abuledu suite, Abuledu cibler, Abuledu fubuki,
      Abuledu tierce, tuxmaths, multiplication station
      -

      *Grandeur et mesure* : balance virtuelle, jclic mesure, Aleccor
      grandeur et mesure, achats
      -

      *Géométrie* : tangram, jclic géométrie, Aleccor géométrie, blocs
      logiques, kturtle, tuxbot

Langue vivante :

jclic langues vivantes, je me présente
Questionner le monde:

Kiwix-vikidia, atlas Houot, images interactives, marble, kgeography, jclic
monde, Aleccor sciences, Abuledu chronospère, microscope virtuel
Programmation :

scratch, scratch2, scratch3, kturtle, tuxbot,geotortue3
Enseignements artistiques:

Tuxpaint, Monsieur Patate
Activités ludo-éducatives :

educactive8, gcompris, omnitux, Ri-li, pysycache, klettres, mulot, jeux
poufpouf, monsieur patate, AbulEdu mulot, Ri-li, klettres, pysycache
*Logiciels éducatifs disponibles : Cycle 3* Français :

   -

      *Écriture* : Libreoffice writer, calc, impress, draw, osmo, xournal++
      -

      *Lecture* : Abuledu aller, abalect, jclic lecture, Aleccor lecture,
[...]

      *Numération* : jclic numération, Aleccor numération, Abuledu contour,
      chiffres/lettres, croissant/décroissant
      -

      *Calcul* : Abuledu calcul mental, calculatice, calculatrice, jclic
      calcul,
      Aleccor calcul, suite arithmétique, Abuledu cibler, Abuledu fubuki,
      Abuledu tierce, tuxmaths, multiplication station, Abuledu suite
      -

      *Grandeur et mesure* : Balance virtuelle, jclic mesure, Aleccor
      grandeur et mesure, achats
      -

      *Géométrie* : tangram, jclic géométrie, aleccor géométrie, géotortue3,
      blocs logiques, kturtle, geogebra

Langue vivante :

jclic langues vivantes, je me présente
Questionner le monde:

Kiwix-vikidia, atlas Houot, images interactives, marble, kgeography, jclic
monde, Aleccor sciences, Aleccor histoire, Aleccor géographie, Aleccor EMC,
Stellarium
Programmation :

scratch, scratch2, scratch3, kturtle, tuxbot
Enseignements artistiques:

tuxpaint, musescore3
Activités ludo-éducatives :

exercices poufpouf