[Linux-bruxelles] Logiciels pour bénéficiaires "multiple" !?.

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 26 Mar 14:55:04 CET 2021

Salut à tous,

Je suis toujours occupé de travailler sur la préparation d’un projet de
125 ordinateurs portables destinés aux bénéficiaires de l’asbl où je
travail (confiés durant les séances d’activités uniquement, et hors
connexion !

Les activités sont très variées. Par exemples :
• Remise à niveau français calcul
• Citoyenneté (ou un truc du genre)
• préparation CEB, CESI, CESS, par chef d’œuvre ou jury central
• préparation gestion de base
• soutient cours à distance (versions papier ou équivalent)
• Informatique, initiation diverses (bureautique, traitement images,
programmation, etc.)

D’un point de vue matériel, le système GNU/Linux sera installé sur
Ryzen 5 5600U (6c/12t) cpubench 14.400/2.820
8 Gio / 256 Go NVMe(*)
15,6″ UWVA FHD 1920×1080

(*: une deuxième partition de taille identique pour le Windows 10 :/)

Je me soucie principalement du côté GNU/Linux. Mais bien entendu que
j’installe un max’ de logiciels libres côté Windows également. Juste,
j’ai pas envie d’en parler ici :)

Voici donc ce que j’ai pour l’instant :

Côté GNU/Linux
• Installation propre et sobre du système GNU/Linux Manjaro MATE
• Mises à jour récentes
• Logiciels supplémentaires
   ◦ LibreOffice
     (traitement de texte, tableur, base de données, présentation)
     ▪ Aide en ligne en français
     ▪ LanguageTool (correcteur grammatical)
   ◦ GIMP pour la retouche photo et traitement d’images matricielles
     ▪ Aide en ligne en français
   ◦ InkScape
     (dessin vectoriel et mise en page avec le standard du web SVG)
   ◦ Kiwix avec une sauvegarde récente de Wikipédia
   ◦ Sozi (animation 2D pour présentation)
   ◦ VLC, lecteur multimédia
   ◦ Scribus (mise pages)
   ◦ Blender, FreeCAD et OpenSCAD (modélisation 3D)
   ◦ GHex (éditeur de fichiers en hexadécimal1)
   ◦ GCompris (suite éducative)
   ◦ Bluefish (éditeur de texte)
   ◦ PyCharm (environnement Python)
   ◦ FontForge (éditeur de police de caractère)
   ◦ GeoGebra (apprentissage géométrie)
   ◦ Stellarium (voûte céleste)
   ◦ Audacity (éditeur audio)

Si vous avez des suggestions, des idées, des commentaires, ...

Merci d’avance :)

À+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/