[Linux-bruxelles] eID vs Chromium

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Jeu 4 Mar 08:13:29 CET 2021

Bonjour Jean-Marc,

J'ai désinstallé le snap Chromium pour procéder à l'installation, via la
CLI, de chromium-browser. Néanmoins, j'ai reçu un message m'informant
que l'installation de Chromium était réalisée à l'aide de snap. Pas bien
Ubuntu !!!!

J'ai réinstallé le snap chromium, puis j'ai procédé à la commande:

> ~$ *modutil -dbdir sql:snap/chromium/1506/.pki/nssdb/ -add "Belgium
> eID" -libfile /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libbeidpkcs11.so.0*
>
> WARNING: Performing this operation while the browser is running could
> cause
> corruption of your security databases. If the browser is currently
> running,
> you should exit browser before continuing this operation. Type
> 'q <enter>' to abort, or <enter> to continue:
>
> *Module "Belgium eID" added to database.*

Le résultat est que je n'ai toujours pas la possibilité d'utiliser
Chromium avec ma carte d'identité. J'avoue ne pas trop m'inquiéter car
cette dernière me permet d'atteindre une majorité de site avec Firefox.
J'ai par contre connu des sites "probablement mal conçus" ou l'encodage
d'un formulaire administratif pose problème avec Firefox. Indépendamment
du problème "carte d'identité", je fais chaque année cette expérience à
Liège avec une des intercommunales  [RESA (gaz et électricité)]. Il
n'est en effet pas possible d'encoder son index avec Firefox si mes
souvenirs sont bons (sous toutes réserves). Bref je m'attends à
connaître un jour le même problème sur le site d'une administration pour
laquelle il faudra utiliser sa carte d'identité.

Je vais continuer à chercher et te tiendrai au courant si je trouve une
solution.

Bien à toi et à tous

Michel.

--