[Linux-bruxelles] covid et itsme

harpo_bzh at bretons.be harpo_bzh at bretons.be
Lun 28 Juin 22:31:07 CEST 2021

La Quadrature du Net déposé un référé en urgence auprès du Conseil
d'État français car le "pass sanitaire" divulgue de façon injustifié des
données d'état civil et de santé.

https://www.laquadrature.net/2021/06/09/passe-sanitaire-attaquons-lobligation-didentification/

Je cite :

/"À la place de ce passe sanitaire, nous appelons à la seule alternative
capable de repousser l’enfer sécuritaire souhaité par l’extrême droite :
*faisons-nous confiance les un·es les autres pour ne pas mettre en
danger notre entourage*, demandons-nous de ne pas aller en festival ou
en concert sans vaccin ou test PCR à jour, et arrêtons de nous
considérer comme des irresponsables. Depuis plus d’un an, aucun
laboratoire ne demande une pièce d’identité pour réaliser un test PCR ;
il est absurde d’en demander une aujourd’hui pour le passe sanitaire. La
crise sanitaire ne pourra être traversée sans confiance réciproque, et
la confiance ne saurait jamais naître de la contrainte."/

La carte d'identité même n'est pas obligatoire en droit en France en
tout cas.

/"L'identité d'une personne se prouve _par tout moyen_." Article 1 de
la//LOI n° 2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de
l'identité dans la législation française. "/

Dans la loi belge on trouve :

https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?language=fr&la=F&cn=1991071931&table_name=loi&&caller=list&fromtab=loi&tri=dd+AS+RANK
/"...//
//   Lorsqu'un avantage ou un service est proposé à un citoyen au moyen
de sa carte d'identité électronique dans le cadre d'une application
informatique, une alternative ne nécessitant pas le recours à la carte
d'identité électronique, doit également être proposée à la personne
concernée.//
//   Sans préjudice de l'article 1er de l'arrêté royal du 25 mars 2003
relatif aux cartes d'identité, le titulaire de la carte d'identité
électronique peut refuser que ses données soient lues et/ou
enregistrées, sauf dans les cas déterminés par le Roi par arrêté
délibéré en Conseil des ministres."/

Analyse intéressante par l'avocat David Guyon ici :

https://www.village-justice.com/articles/passeport-vaccinal-est-legal,37756.html

...dont voici la conclusion : /"Il serait temps de revenir à un peu plus
de raison pour ne pas dire un peu plus de conscience dans cette science
qui justifie un recul de toutes nos libertés."/

/
/

--

Harpo/