[Linux-bruxelles] courrier electronique

David Waiengnier david.waiengnier at pm.me
Mer 27 Jan 10:22:20 CET 2021

Bonjour Philippe

J'utilise Protonmail depuis le mois de mai.

Le but pour moi était d'utiliser une messagerie full sécurisée, non
lisible par les GAFA et autorités (les hotmail, gmail et yahoo dont le
monde endormi raffole...) et sans manipuler PGP qui fait fuir le grand
public.

Proton a un compte gratuit, en ligne. Il est full sécurisé
automatiquement (PGP) entre les utilisateurs proton, pas sécurisé avec
les endormis mais permet au besoin de leur envoyer du sécurisé via un
mdp. Il permet les dossiers, sous-dossiers, filtres et une série de choses.

Je sais qu'il y a encore des choses à régler au niveau sécurité mais ils
sont transparents là-dessus et en plein développement. La force : la
boîte est suisse et c'est pas pour rien que toutes les banques sont dans
ce pays car c'est là que le secret et la vie privée sont à priori les
plus garantis. (voir mon PS sur tutanota)

En compte payant (40 eur / an mais si on veut sortir des "gratuits" qui
vous pompent et déshabillent jusqu'à l'os, il faut rester cohérent et
soutenir leurs développeurs qui doivent bouffer), on reçoit un VPN en
plus et la possibilité d'utiliser un soft local en IMAP comme
Thunderbird. Là, il y a une petite manip à faire : il faut installer un
soft en plus, un "bridge" qui va s'occuper de l'encryption et de la
sécurité.

Ce bridge pose hélas parfois des petits soucis et demande à être
redémarré mais rien de grave.

Bien à toi,

David

PS

Il y a (avait) aussi Tutanota...

Tutanota RIP :
https://www.01net.com/actualites/le-service-mail-le-plus-securise-au-mondecontraint-d-integrer-une-backdoor-pour-la-police-2012718.html

Le 26/01/21 à 22:57, dstc a écrit :
> bonsoir la liste.
> mon déménagement est terminé,  mais je ne suis pas encore tout à fait
> opérationnel, ça vient doucement.
> j'ai eu plein d’ennuis  avec proximus, je me suis inscrit à voo mais à
> ma grosse déception il n'offre pas (plus) le courriel contrairement à ce
> qu'on trouve encore comme informations sur internet.
> qui peut m'expliquer comment configurer firefox sans passer par
> proximus, par exemple par voo.
>
> je me suis inscrit à mail.com mais je ne sais pas ce que ça vaut,
> j'ai essayé de configurer firefox avec mail, mais le modem de voo refuse
> [...]

*David Waiengnier*

David.Waiengnier at pm.me <mailto:david.waiengnier at pm.me>
Pragmasoft <http://www.pragmasoft.be>

Ne laissez plus personne (pirates, gafam, gouvernements...) lire vos
mails ! <https://protonmail.com/fr/about>

Retrouvez les gestes de vos ancêtres : Académie des Arts Premiers
<https://www.acap.be/>
Apprenez à faire du vrai pain à l'ancienne au Fournil de l'Hof ter
Musschen ! <http://fournil.cebe.be>
Lâchez Windows et passez à Linux (Mint-Ubuntu) pour les nuls !
<http://www.pragmasoft.be/wikilinux>
Du matériel informatique performant de seconde main ? Oxfam !
<https://www.oxfamsol.be/fr/oxfam-computershop-ixelles>

Devenir soi et dépasser ses limitations <https://mkpbe.org/fr/aing/>
Supermarché coopératif, local, bio et éthique <http://bees-coop.be//>
Soutenez PECS et les Enfants des rues de Kinshasa !
<http://www.pecskinshasa.org/>
Réserves naturelles du Moeraske et de l'Hof ter Musschen
<http://www.cebe.be>
Découvrez des photos époustouflantes ! <http://www.jeanpierreleclercq.com/>