[Linux-bruxelles] bxlug doit-il rester une asbl solitaire ?

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Lun 25 Jan 14:28:00 CET 2021

Bonjour,

Je crois comprendre les cris de Jean-Paul. Mais je dirais les besoins et
les attentes changent, et une structure est définie autant par les
textes qui la fondent que par les personnes qui l'animent.

Pour moi, le bxlug comme structure qui initie et forme au logiciel libre
et à tout ce qui tourne autour, comme les licences, les pratiques, les
outils eux-mêmes est encore importante, mais le contexte ayant tellement
changé depuis 20 ans (j'étais là tout au début et me souviens assez bien
de discussions avec Gerd-Christian Michalke, Raphael Baudouin, Raphael
Berghmans, Jérome Warnier, Bernard Fauque (le premier secrétaire qui a
joué un rôle aussi important) et d'autres encore. Moi je n'étais pas des
fondateurs, mais j'étais déjà à AFUL depuis près de 2 ans et j'utilisais
gnulinux et des logiciels libres comme samba depuis 1992 (= depuis le
début, alors sur une machine OSF1 que j'administrais). Je dis ceci juste
pour rappeler que je me place dans une perspective à long terme et ai
quelque légitimité.

Des débutants en LL il y en aura toujours. Mais les premières
informations il les trouvera autrepart et autrement qu'en 2000.

Je crois que le bxlug souffre d'une communauté trop petite et pas assez
variée, donc pas assez dynamique, pour avoir pu assez évoluer avec son
temps et se réinventer.

J'aimerais que le BXLUG coorganise plus d'activités, comme les lug que
sont par exemple https://montpellibre.fr/ ou parinux.org le lug de
Paris. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Parinux

Aujourd'hui comme acteurs du libre qui à mon avis comptent à Bruxelles,
il y a en tout cas

 1. constant
 2. abelli
 3. domainepublic
 4. educode
 5. bxlug
 6. nubo

autour et sur la place publique belge francophone, il y a aussi

 1. imio
 2. odoo
 3. cesep
 4. orthanc-labs
 5. osimis
 6. tryton
 7. b2ck
    et bientôt
 8. edutools, un srl qui va fournir tous les outils numériques dont les
    écoles ont besoin, une espèce de méga chatons éducation, en
    partenariat avec l'asbl educode qui va toujours s'occuper de
    formation, d'animation de communauté et de conférence
 9. cnll un fédération professionnelle des acteurs du libre
    (utilisateurs autant que fournisseurs de services)

et des tas que j'oublie ou ne connais pas.

Il y a de la place pour chacun mais il manque amha de fédération.

Il faut savoir pourquoi on se regroupe en association. Et sans doute que
les questions de Marc sont pertinentes (rappel, Marc Van Craesbeeck est
la cheville ouvrière qui maintient les choses essentielles pour tant le
bxlug que abelli, les éléments légaux comme la compta et le bilan annuel
avec les AG. Merci Marc, il fallait sans doute un musicien ponctuel et
attentif à ce poste. Et Marc sans doute se trouve un peu seul et sa
manière d'appeler à l'aide ou de demander de l'aide est de poser des
bonnes questions qui remuent).

À ce propos, il faut savoir pourquoi on se regroupe.

Je crois que le bxlug a besoin de redéfinition de ses activités
principales, de ses objectifs, de sa mission et de ses moyens, notamment
par rapport à tous les nouveaux autres acteurs comme par rapport au
contexte.

Je participerai volontiers par écrit, peut-être par vidéo, mais je ne
mènerai pas ce projet.

Je crois que le bxlug pourrait jouer un rôle toujours dans les install
party et dans la fédération d'activités autour du libre à Bruxelles.

Et j'ouvrirais sa participation notamment avec un outil très bien qui
apporte facilement (par le web et avec le mail) de nouvelles
fonctionnalités, mais pas de révolution : https://agora.domainepublic.net

Bonne après-midi,

Nicolas

--