[Linux-bruxelles] De la légalité des systèmes d'exploitation courant et de l'autorisation de vendre des machines avec ceux-ci et d'autres logiciels potentiellement illégaux

Frédéric CUIF fredux86 at gmail.com
Mer 20 Jan 00:24:12 CET 2021

Le lun. 18 janv. 2021 à 04:23, Nicolas Pettiaux <nicolas at pettiaux.be> a
écrit :

> [...]
> combat, afin de protéger leurs droits.
>
> et fassent appel de manière structurelle et permanente aux dons du public.
>
> Il faut une équipe nombreuse juristes, complète et pluridisciplinaire.
>
> les étudiants des facultés de droit et les projets de François Pellegrini
> comme les actions de Benjamin Henrion sont des ressources importantes qui
> si elles sont bien coordonnées pourraient aussi nous aider.
>
> Je voudrais ton aide Frédéric pour mener le combat sur le terrain belge.
> Et obtenir dès que possible une sanction judiciaire à ces questions.

I'm in !

> [...]
> sanctions, et fera ceci sur base des résultats des élections. Donc il faut
> quand même mener des actions de sensibilisation du public et du politique
> (qui n'est qu'une partie du public). Par exemple le DPC irlandais a menacer
> Facebook sur base de l'arrêt Schrems 2, et Facebook a implicitement utilisé
> la menace de la désapprobation du public : « si vous nous mettez le dos au
> mur, nous fermons demain nos services européens Facebook - instagram -
> messenger - whatsapp » sous entendu, « sans préavis, sans avoir donné
> l'occasion aux utilisateurs de sauver leurs données  »

Ce type de menace a été utilisé pendant les procès de vente forcée,
notamment par Asus (je crois) dont l'avocat avait suggéré que les sociétés
comme Asus France pourraient fermer si les décisions que je remportais se
généralisaient.  En réalité, il s'est toujours agi d'une argutie totalement
vide, notamment parce que ces sociétés sont relativement vides (elles ont
peu de salariés et donc peu d'impact). Mais cela a suffi à faire peur aux
pouvoirs publics, comme on l'a vu aussi avec les amendements que j'avais
rédigés lors du vote de la moi Hamon et qui avaient été rejetés après la
double condamnation de Samsung devant les tribunaux.

On ne supprime pas la poule aux œufs d'or, on la protège. Et encore plus
quand on gère un poulailler.

Une manière de faire pourrait être : épuiser le système en menant des
> [...]
> légalement faire en Belgique maintenant, mener tant d'actions individuelles
> que nous engorgeons les tribunaux (en Belgique, c'est déjà fait par le
> désinvestissement que les politiques organisent) ou épuiser financièrement
> les GAFAM et autres en nous joignant à des tas de class action et en
> demandant que les sanctions financières prévues par le GDPR (jusqu'à 10 %
> du chiffre d'affaire mondial si je ne me trompe) soit demandé, et aussi en
> menant les actions auprès des utilisateurs pour que les sanctions du GDPR

C'est largement possible.
La démonstration m'a été apportée a l'occasion de mes discussions avec mes
contradicteurs au cours de ces procès (je ne cite pas les noms, mais ils
sont tous dans le top 30 des meilleurs cabinets d'affaires parisiens). Dans
le dossier de notre ami Stéphane Pétrus (du groupe racketiciel de l'aful),
nous avions appris que l'adversaire Lenovo avait englouti plus de 200 K€ de
consultations juridiques pour me contrecarrer. Dépense inutile puisque je
les avais rasés de près. Un autre cabinet facturait à son client
constructeur 10 K€ le jeu de conclusions devant le tribunal.
En d'autres termes, si la justice est ruinante pour le consommateur qui se
sent lésé, parce qu'il trouvera toujours que d'investir des sommes en
défense sont inutiles, c'est encore plus ruinant de l'autre côté parce
qu'ils sont immensément riches.

> Dans les actions brevet logiciel, ACTA et autre, nous avons montré que en
> s'organisant bien (ex le piphone de LaQuadrature) on pouvait être très
> efficace et saturé les boites de réception de messages des députés
> européens dont plusieurs ont dit ne jamais avoir été autant sollicité.
>
> Pourquoi, nous qui maîtrisons la technique ne créons nous pas l'action
> judiciaire en 1 clic ?
>
> un formulaire très facile, associé à une solution de financement des dons
> simples, comme opencollective pour que les publics puissent entamer des
> actions ou se joindre à des actions existantes.

> [...]
C'est une étape nécessaire, comme convaincre des entreprises du libre.

Qui y va et investit du temps et de l'énergie.