[Linux-bruxelles] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 4 Jan 12:09:59 CET 2021

Bonjour Nicolas,

Bravo et Merci !

D’emblée je réaffirme ma position, les logiciels libres doivent être
considérés comme un bien commun favorable à la diffusion de la
connaissance, la souveraineté technologique à toutes échelles,
l’entraide et la coopération à toutes échelles, etc. Par ce biais, les
collectivités devraient ainsi tout naturellement trouver du sens à les
utiliser en lieu et place des logiciels privateurs appartenant en
l’occurrence à des sociétés privées.

Je n’ai jamais adhéré à d’autres arguments tels que la sécurité, le prix
ou la facilité pour être le fer de lance favorable à la décision d’un
tel changement.

Bien entendu que toutes ces qualités sont appréciables. Mais la
principale raison d’utiliser des logiciels libres doit être selon moi
basé sur l’éthique et sur la nature même des logiciels libres en tant
que bien commun.

À cela s’ajouterait la légalité ?

Nous qui nous luttons contre les brevets logiciels pour que nos
logiciels libres ne puissent pas être illégales, nous nous réjouirions
de la possible illégalité des GAFAMs pour espéré voir nos logiciels
libres, en quelques sorte s’imposer ?

Entendons nous bien, je vous félicite, je vous remercie et je vous
soutiendrai si possible dans cette noble initiative de mettre sur pied
de belles alternatives aux GAFAMs pour nos chers têtes blondes :)

C’est juste l’approche « pour passer à des services légaux » que j’y
crois pas, que je ne considère pas pertinente. "Nos" services (basés sur
des logiciels libres) seraient légaux alors que les GAFAMs ne le
seraient pas. Nos logiciels libres ne sont-ils pas tellement plus que
ça ? Par ailleurs, il y a ou il y aura très certainement des services
"légaux" mais pas du tout basés sur nos logiciels libres.

Bref, je vous encourage à présenter surtout nos (et leurs) logiciels
libres comme une alternative éthique a l’instar des produits bio,
commerce équitable, semences non-hybride-F1 (kokopelli), vêtements
propres, données ouvertes (open-data), etc.

Ceux que cela impactera le plus ne devront pas venir vers nous avec des
pieds de plomb avec une Baïonnette RGPD dans le dos, mais avec le
sourire et la conviction de participer à une révolution éthique dans
leur école.

L’utilisation des logiciels libres peut avoir une belle place dans un
projet pédagogique...

Je vous invite sur LinuxFr pour en discuter également
→
https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/rgpd-les-gafam-sont-ils-donc-interdits-d-usage-pour-nos-ecoles

--
À+,