[Linux-bruxelles] Camus video chat (Open Source) et Raspberry pi 4

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Sam 13 Fév 17:25:20 CET 2021

Bonjour à tous,

Vous connaissez peut-être cette application de video chat _peer to
peer_:  http://camus.chat

A la suite d'un test concluant de celle-ci au sein du Lug de Liège entre
4 personnes, j'ai très récemment sollicité le développeur pour tester
l'installation de son serveur (signalisation entre participants) sur
Raspberry pi 4. Contrairement à Jitsi, le nombre de participants est
plus réduit mais le serveur ne gérant pas l'audio/vidéo, ce dernier peut
être beaucoup plus léger.

Le développeur a réalisé très rapidement un tutoriel
<https://gist.github.com/mrgnr/76ed5e1e3d0a2cd192832e701d0edd25> qui
permet de configurer le serveur Raspberry Pi 4 (Ubuntu 20.04.2 "headless").

Malgré que l'ergonomie doit être améliorée (il faut être indulgent car
il est le seul développeur), son application basée WebRTC fonctionne
très bien et parfois mieux que Jitsi au niveau des échanges lorsque
plusieurs personnes ont tendance à parler en même temps. La latence est
aussi plus réduite et j'ai constaté que le pouvais utiliser un autre
Raspberry pi 4 (Ubuntu 20.04 en station de travail) pour dialoguer avec
un autre participant.

Actuellement le serveur n'est fonctionnel que sur un segment LAN.  J'ai
des soucis au niveau de l'installation du certificat sur ma station de
travail pour éviter l'avertissement de sécurité lorsque je me connecte
au serveur Camus (Raspberry pi 4). Cette dernière partie du tutoriel
<https://gist.github.com/mrgnr/76ed5e1e3d0a2cd192832e701d0edd25#install-the-ca-certificate-in-your-web-browser>
fait référence au certificat *ca.crt* précédemment créé (je suppose
qu'il s'agit de *camus.crt* que l'on retrouve dans la partie précédente
du tutoriel dédiée à la création des certificats). Mais lorsque j'essaie
d'importer ce dernier dans Firefox par exemple, je reçois l'avertissement:

/Ceci n’est pas un certificat d’autorité de certification et ne peut
donc être importé dans la liste des autorités de certification./

Quelqu'un a t-il une idée de l'erreur que je commets ?

Bien à tous

Michel./
/

--