[Linux-bruxelles] youtube-dl et vimeo

PARISEL Jérémie jeremie at parisel.net
Lun 30 Aou 12:21:38 CEST 2021

Salut Aldo et la liste,

youtube-dl ne suit effectivement pas les redirections.

Une solution (ou plutôt un contournement) suggérée sur le github de
youtube-dl¹ est d'utiliser curl pour chercher l'adresse finale.

Ce qui donnerait une commande comme suit:

youtube-dl $(curl -Ls -k -o /dev/null -w %{url_effective} "URL-DE-BASE")

Dans curl,

  * l'option -L (locations) dit de suivre les redirection
  * l'option -s d'être "silencieux" et donc de ne pas  écrire autre
    chose que ce qui est demandé
  * l'option -o (output) dit de mettre le résultat (la page web
    téléchargée) dans /dev/null (la poubelle, quoi!)
  * l'option -k que j'ai rajoutée permet de ne pas tenir compte des
    certificats TLS invalides. Je l'ai ajouté juste parce que curl
    soulevait une erreur de certificat avec le lien que tu as fourni,
    mais en soi, ce n'est pas idéal.
  * et l'option -w d'écrire (write) dans le terminal des variables, ici
    url_effective, qui correspond à la dernière URL utilisée après
    redirections.
  * il faut remplacer URL-DE-BASE par l'URL fournie dans le mail

Personnellement, j'aurais tendance à créer une fonction à la fin de mon
fichier .bashrc du genre:

function youtube-dl-mail () {

     youtube-dl $(curl -Ls -o -k /dev/null -w %{url_effective} "$1")

}

Comme ça, il suffit d'appeler la fonction avec l'URL:

youtube-dl-mail Une-URL-trouvée-dans-un-mail.

Au passage: attention, l'URL que tu as fournie renvoie vers une adresse
qui fait fuiter l'adresse mail utilisée pour s'inscrire
(i**h*********@gmail.com).

Bonne semaine,

Jérémie

¹ https://github.com/ytdl-org/youtube-dl/issues/13036