[Linux-bruxelles] Dossier partagé entre deux GNU/Linux, simple et efficace ?

Manuel Schulte manuel.schulte at olympusconsulting.eu
Dim 8 Aou 15:49:19 CEST 2021

Salut Serge,

Si tu ne veux pas perdre de temps (c'est une façon de voir car tu ne
fais cela qu'une seule fois en principe) avec la réservation DHCP sur
base des mac adresses des pcs/appareils à connecter, effectivement
utiliser le nom NetBIOS des machines et SAMBA me semble le plus facile
et approprié.

NON, à ma connaissance, il n'est pas possible d'utiliser la mac adresse
d'un pc dans la fstab pour l'appeller. pas la bonne couche réseau... la
seule possibilité est soit un nom NetBIOS, soit un nom connu sur le
serveur DNS local (ou /etc/hosts) ou une adresse IP, mais dans le cas
d'un adressage DHCP dynamique, cette dernière risque de changer si tu ne
configures pas une réservation d'adresses sur base de la mac adresse...

SSHFS... moui, mais sans grand intérêt dans un LAN et augmente la charge
CPU car il faut encrypter / décrypter à chaque fois que le tunnel est
utilisé... Par contre à recommander si une des machines est hors LAN
avec Internet entre les 2...

A++

---
Manuel SCHULTE
Managing Director, Olympus Consulting sprl gsm : +32(0)498 881 718
mail : manuel.schulte at olympusconsulting.eu
web : http://www.olympusconsulting.eu/ [1]

Le 2021-08-08 14:23, Serge Smeesters via Linux-bruxelles a écrit :

> Bonjour,
>
> https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/dossier-partage-entre-deux-gnu-linux-simple-et-efficace
>
> Je cherche à partager un dossier sur un portable GNU/Linux (2 To en
> Raid 1), noyau peut-être "ancien" (je n'y ai pas facilement accès).
> L'autre ordinateur est un autre portable que je suis en train
> d'installer.
>
> En définitive, les deux machines se trouveront chez mon beau-père, dans
> un réseau LAN Wi-Fi dont j'aimerais ne pas devoir m'occuper (DHCP,
> box-bidule, etc. + d'autres "enfants" et ma belle-mère utilisent des
> [...]

Links:
------
[1] http://www.olympusconsulting.eu/