[Linux-bruxelles] Dossier partagé entre deux GNU/Linux, simple et efficace ?

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Dim 8 Aou 18:59:56 CEST 2021

salut la liste,

Le 8/08/21 à 15:57, Dany De Bontridder via Linux-bruxelles a écrit :
> Comme j'ai pas mal de machines virtuelles / réelles , j'utilise ceci
> https://doc.ubuntu-fr.org/zeroconf
>
> C'est simple , vite mis en place , compatible windows , apple et
> évidemment linux (DNS),

ZeroConf (merci Apple), c'est un ensemble de protocoles (mDNS entre
autre) qui permettent de s'auto-annoncer ou de découvrir des services
dans un réseau.  Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeroconf

Avahi (du très controversé Lennart P.) est un ensemble d'outils pour
utiliser les protocoles ZeroConf.

C'est très pratique et cela permet d'annoncer des services sur un
réseau.  Comme un service de partage de fichiers sur un portable.

À noter que cela ne couvre que la partie annonce et résolution de
l'adresse, pas le partage en lui-même.

Pour ceux qui veulent découvrir ce qui est annoncé dans leurs réseaux,
le paquet avahi-utils fournit tout ce qu'il faut.

$ avahi-browse -at

liste ce qui s'annonce sur le réseau.

$ avahi-browse _http._tcp

liste les services HTTP de votre réseau.

La commande avahi-resolve -n nom-périph.local permet de retrouver
l'adresse IP à partir du cache avahi.

Merci à Danny pour la suggestion.

Perso, je l'utilise dans mes configs pour documenter mes périphériques
réseau comme mon imprimante/scanner.

> D.

Bonne soirée et bonne fin de week-end à toutes et à tous.

--
Jean-Marc