[Linux-bruxelles] Le BxLUG vs catastrophes naturel et climat...

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 6 Aou 10:55:21 CEST 2021

Bonjour à tous,

Je fut votre président. Et avant ça, et plus que ça un membre actif et
fière du BxLUG, le groupe des utilisateurs des logiciels libres de
Bruxelles, à commencer par nos systèmes d’exploitation GNU/Linux et
souhaitant à en faire la promotion.

L’objet social de l’asbl, le sens de ce rassemblent, les objectifs que
nous pouvions nous fixer, ... Hum... que de souvenirs :)

En tant que membre nous cotisions, 15 € si je me souviens bien...

Et qu’allions nous faire avec cet argent ?

Pour l’organisation du groupe, des réunions (projecteur vidéo, routeurs,
câble réseau, notre propre serveur connecté à internet ? etc.) mais
aussi, pour cette foutue promotion des logiciels libres ! Participer à
des stand, imprimer des affiches, etc.

Cela ne semble pas évident... Manquions-nous d’imagination ou de temps à
offrir... Je ne sais toujours pas...

Et donc cet argent resterait sur un compte... Combien, 4000 ? 5000 ?

Et voici une catastrophe naturel qui dévaste et ruine la vie de
centaines, de milliers de nos congénères, mieux, de nos compatriotes !

Oui, car des congénères il y en avaient déjà des milliers de par le
monde... Oxfam, oui bien... SOSFaim, encore mieux... etc.

Mais quel rapport entre les deux ?

Tout est lié, je ne vous le fait pas dire...

Bon, moi je vous propose deux choses, deux projets bien concrets...

Et je ne suis pas membre actuellement.

Première idée :
rembourser à chaque membre les 15 € pour leur permettre de faire ce don
à qui il leur semble opportun de faire un don pour aider qui ils le
souhaitent (belgique ou ailleurs...) avec cet argent.

Deuxième idée :
Trouver où acheter des ordinateur portables déclassés, pas trop chers,
les équiper en logiciels libres, « à donf » (éducatifs, codage, etc. ;
avec des lien dans le navigateur web vers des sites web "en phase",
etc.), les parrainer un à un avec chacun d’entre ceux qui le souhaite,
pour aider ensuite à les utiliser. Faire une annonce, un communiqué de
presse, et les offrir ainsi à des enfants qui ont effectivement tout
perdu. (idée à développer ...)

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/