[Linux-bruxelles] problème tls et socket pendant piochage mails via fetchmail, dans Ubuntu 20.04.1

Aldo info at brlspeak.net
Ven 16 Oct 10:44:24 CEST 2020

Bonjour.

J'utilise depuis toujours mutt + fetchmail + exim4.

Mais il semble y avoir eu un changement dans la version de fetchmail récente,
(6.4.2-2) vs. la 6.3.26-2 de mon aautre Ubuntu),
ce qui fais qu'avec la même conf pour un FAI x ou y dans
/root/.fetchmailrc-mmm j'ai pas de mail et juste une erreur tls, et ça
ne prends plus mon login ou mdp.

(Pour l'envoi en local ou sortir, ça marche, exim s'en occupe).

Notez aussi que je suis ici à la maison sur Telenet,
et ça parcontre fetchmail prends bien les mails des 2 .fetchmailrc-* pour ce
FAI.

Voici pour les autres:

###
root at yp-Latitude-E6420:~# fm -a
( /usr/local/bin/fm est mon script qui me permet de choisir quelle boîte,
par ex. 3 pour scarlet.be)

Kies de provider
Choisir FAI/boîte (ENTER, ou ctrl-c = annuler):
  [1]: Telenet1
  [2]: Telenet2
  [3]: Scarlet
  [4]: Gmail
  [5]: BelCenter.com
1)telenet-a11y 2)telenet-lx+ 3)scarlet-gen 4)gmail-admin 5)bc-chk/other
(je choisis 3)

fetchmail: WAARSCHUWING: Als root draaien wordt ontraden.
(ça c le conseil pour ne pas l'utiliser en tant que su mais je ne sais pas
comment le faire autrement)

fetchmail: pop.scarlet.be: opwaardering naar TLS is mislukt.
(ça doit être du genre updating to TLS failed) !

fetchmail: Onbekende gebruikersnaam of ongeldig wachtwoord voor aasx4286 at pop.scarlet.be
(unknown username or password for ......)

fetchmail: socket fout tijdens het ophalen van aasx4286 at pop.scarlet.be
fetchmail: Resultaatcode=2 (SOCKETFOUT)
(j'ai vu qu'il y a des packs libgnutls* installés, mais ne sais pas s'il faut
passer un --auth auto ou autre param à fetchmail
ou le mettre dans le .fetchmailrc-* ou ailleur?)

root at yp-Latitude-E6420:~#
###

Merci et désolé pour la traduc: les msgs d'erreur sous Debian sont / étaient
en Anglais, c'etait plus facile.

A+
Aldo.