[Linux-bruxelles] Thunderbird v78 vs openPGP

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mar 24 Nov 22:46:27 CET 2020

Le mardi 24 novembre 2020 à 18:09 +0100, Kenny a écrit :
> Salut Jean-Marc,
>
> Hé bien, c'est un de mes soucis du moments.

salut Kenny,

> Une des assocs qui utilisait enigmail a bcp de problèmes avec cette
> migration.

Tu parles bien de la migration Thunderbird 68 -> 78 ?

> La migration en elle-même fonctionne bien, ensuite tu peux envoyer /
> recevoir des mails chiffrés, mais après X jours (ça varie),
> Thunderbird
> perd toutes les clé pgp et plus rien ne marche.
>
> TB perd aussi les configs liées au chiffrement des mails / ajouter la
> signature digitale au mails / lier le compte à une clé pour faire le
> chiffrement (voir dans Paramètres des comptes -> End-to-End
> encryption).

Et concernant la sécurité des clés.  J'ai lu dans la doc qu'il faut les
dévérrouiler avant de les importer.  Si tu veux les protéger, il faut
mettre ce qu'ils appellent un master password sur Thunderbird.

Correct ?

> Si tu redémarres TB après la migration, tout fonctionne encore. C'est
> après qqes jours.. C'est très étrange.
>
> Pas trouvé d'infos sur ce problème.
> D'une manière générale, peu d'infos trouvées sur ce processus (à part
> qu'il va nous faciliter la vie).

TB78 utilise la bibliothèque RNP pour gérer tout ça.

Apparemment, si je te lis bien, ce n'est pas encore au point.

> A l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé de solution durable.
> Mais j'ai encore qqes TB à réparer et peut-être trouveris-je bientôt
> un
> pattern.. mais en attendant, c'est l'enfer.
>
> La solution temporaire est qu'ils doivent refaire la procédure
> d'import
> quand le problème revient.

Pas vraiment cool, ni très engageant.  Là, sur mon système, j'ai marqué
le paquet TB68 en hold.  Je verrai comment cela évolue.  Sinon, retour
à Evolution.

> Bonne soirée,
> Kenny

Jean-Marc