[Linux-bruxelles] Gnome-keyring

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Ven 20 Nov 22:35:38 CET 2020

Bonsoir Jos,

Le 20/11/20 à 16:48, Jos Beni a écrit :
> [...]
>
> J'ai un problème système depuis ma dernière màj système sur base des
> màj proposées par défaut (le 14/11/20).
>
> Mon système: Linux-Mint 18.3 - 64 bits - vers. Cinnamon, 3.6.7
>
> Lorsque j'éteins mon PC, le système me signale: /gnome-keyting-daemon
> - Absence de réponse/ et la seule réponse possible est "fermer quand
> même" (on peut attendre, mais même après 15 min.il reste sur cet
> écran). Depuis, à la réouverture de mon PC, d'abord il met un temps
> inhabituel pour afficher mon écran d'accueil (entre 1min30 et 2 min)
> et lors d'appel à une application (ouverture d'un fichier p. ex.) le

Pour t'aider au mieux, ce serait bien de savoir quelle version de
gnome-keyring tu utilises.

apt-cache policy gnome-keyring

Éventuellement, essayer de trouver ce que la mise à jour a fait.

Cela devrait se trouver dans le fichier /var/log/apt/history.log

Essaye :

less +/gnome-keyring /var/log/apt/history.log

> Dans la littérature j'ai cru comprendre que gnome-keyring est une
> application qui gère les multi-mots de passe, que je n'utilise pas du
> tout.

La commande suivante te donnera plus d'info sur gnome-keyring :

apt-cache show gnome-keyring

Description-fr: Services de porte-clés de GNOME (démon et outils)
 gnome-keyring (porte-clés de GNOME) est un démon de session, similaire à
 ssh-agent. Les autres applications peuvent l'utiliser pour stocker des
 mots de passe et autres informations sensibles.

> Je pense donc rechecher les composants de keyring dans mon système -
> il y en a une dizaine, certains installés, d'autre non et soit tester
> d'installer les composants non-installés, soit les supprimer tous,
> puisque je n'utilise pas cette fonction.

apt-get remove --simulate gnome-keyring

te dira ce que va faire la suppression du paquet sans le faire.  Fais-le
sans les droits root qui ne sont pas nécessaires dans ce cas.  Cela
réduit aussi les risques de faire une bétise.

Je pense que la suppression va être difficile.  Beaucoup d'autres
paquets dépendent de gnome-keyring.

> Mais n'ayant pas de compétence en système, je me méfie quand même.
> D'où ma question, que feriez-vous ?

Je commencerais par regarder dans les fichiers de log si il n'y a pas
d'indication sur le soucis.

Et j'irai me renseigner auprès de la communauté Linux Mint.

Qu'ont donné tes recherches sur les forums de Mint ?

> PS si j'ai bien compris, on ne peut pas envoyer de Print Screen via ce
> mail, ce qui serait peut-être plus explicite.

Jusqu'ici, ce n'est pas nécessaire.

Sinon, on devrait facilement trouver un endroit pour poster de manière
temporaire une copie d'écran.

> Merci d'avance,

Bonne soirée.

Jean-Marc