[Linux-bruxelles] Linux sur des iMacs pour une école

Mathieu V listes at lestiroirs.net
Ven 13 Nov 17:02:03 CET 2020

Bonjour aux membres de BxLUG,

Je suis nouveau dans la liste, et j'ai une demande d'assistance / aide /
conseils

Qui pourrait me conseiller pour installer Linux sur des iMacs (2015 et
2009) ? Et me conseiller sur la formule d'installation idéale (dualboot
ou pas dualboot?) en tenant compte du contexte que j'essayerai de vous
détailler ci-dessous ?

Je suis capable de faire une installation Linux classique sans souci.
Pour le reste, je ne suis pas informaticien, juste intéressé en général
par les questions informatiques, convaincu par la philosophie du
logiciel libre, et souhaitant faire quelque chose pour sensibiliser les
gens. Chez moi, je suis sous Linux depuis quelques années

Mais à mon travail (enseignant dans le domaine artistique image) ils
sont restés d'obédience d'Apple, pas encore réussi à les convaincre.
J'ai le projet de "linuxisier" les 3 iMacs de mon atelier, utilisés par
les élèves. Même ceux de 2015 commencent à sérieusement rallentir, je ne
suis pas compétent pour l'entretien des imacs, et je serais plus
efficace pour résoudre les problèmes en tous genres si ils étaient sous
Linux. De toutes façons, je montre les opérations aux élèves sur des
logiciels libres, que ce soit sur Mac ou sur Linux : je suis sûr qu'ils
tourneront mieux sur un Linux. Et s'il fallait encore un argument, je
suppose qu'un passage à Linux permettrait d'allonger la durée
d'utilisation de ces machines, et c'est tout bon, parce que ça fait mal
de jeter du matériel surtout quand on sait ce que ça pollue à fabriquer.

Deux des IMAC datent de fin 2015. Processeur I5 1,6 Ghz. 8 giga de RAM
en DDR3. Tournent sous Mac OS High Sierra 10.13.1
Le dernier est un IMAC 9.1 de 2009 - Processeur Intel Core-2-Duo 2,6
Ghz. 4 giga de RAM. Tourne sous Mac OS X 10.6.8

Donc, la question 1 c'est de savoir si quelqu'un connaît les subtilités
de cette démarche, et peut me conseiller.

La question du Dual-Boot vient du fait que je devrais (théoriquement,
même si peu probable) être capable de restituer la machine dans son état
"normal" en cas de demande. Mais il y a peut-être des moyens différents
d'y arriver ? On m'a parlé d'image-disque ? C'est possible ?

Donc la question 2 c'est de savoir quelle est la meilleure solution pour
une telle précaution de "restaurer en l'état initial".

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Bonne soirée

Mathieu V.