[Linux-bruxelles] Question : Webcam, Image en miroir, et ... Surprise !

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mer 11 Nov 10:29:31 CET 2020

salut Jean-Marie,

Je reprends depuis le début.

Le 10/11/20 à 11:55, Jean-Marie GODFRAIND a écrit :
> OS = Linux Mint 20 Cinnamon 64 bits
>
> WebCam Philips (ancienne)= PCVC730K connectée au port usb.
>
> Question = Quelqu’un aurait-il une suggestion pour éviter l’image miroir
> que donne cette webcam ?
>
> Tests réalisés avec Cheese, VLC, Jitsi version salonBelnet et Domaine
> Public.

Donc, tu as/avais déjà installé vlc ?

> L’utilitaire linuxien trouvépour cette webcam Philips =
> https://doc.ubuntu-fr.org/pwc

Je ne trouve pas ce paquet dans les dépôts Debian.  L'as-tu installé ?
Et comment ?  Depuis quel dépôt ?

> Si on tape la commande setpwc dans le terminal, réponse = commande
> inconnue. De toute façon, les commandes setpwc proposées ne permettent
> apparemment pas de transformer l’image miroir en image normale.
>
> Cependant setpwc-1.3 est bien chargé, et la Webcam fonctionne avec
> Cheese immédiatement, mais en miroir.

Que veux-tu dire par «setpwc-1.3 est bien chargé» ?

> Un essai avec VLC : la Webcam fonctionne, mais image en miroir.
> Suggestion d’un autre software ?

Si le comportement est identique avec 2 softwares, je pense que cela ne
changera pas avec un 3e.

Si tu veux vraiment explorer d'autres logiciels :
https://wiki.archlinux.org/index.php/List_of_applications/Multimedia#Webcam

> Alors surprise : !!!!  en testant la connexion avec le salon Jitsi de
> BxLug sur Belnet, je vois que la webcam produit une image normale (
> exitl’effet miroir ! ). Y aurai-t-il moyen de savoir quel driver ils
> utilisent et l’incorporer à l’OS Linux Mint ?
>
> Autre surprise : en testant la connexion avec le salon Jitsi de BxLug,
> mais cette fois surDomaine Public, l’image de la Philips est en miroir.

Une instance jitsi va utiliser ton propre matériel et les pilotes
installés sur ton ordi pour y accéder.  Sur mon ordi, l'image est
normale si j'utilise vlc, mpv, cheese mais miroir sur les 2 instances
jitsi (belnet + DP).

> Certains diront que, puisque la Webcam donne une image, c’est bon comme
> cela. Mais avec une image en miroir, ce n’est pas représenter la
> réalité. L’image normale peut et devrait pouvoir être obtenue (elle
> l’est avec jitsi belnet).

D'accord avec toi.

> Sur le web, on trouve pour cette Webcam PhilipsPCV730K (TouCam) des
> pilotes pour Free BSB, Mac OS X, et Windows 10 ainsi que + anciens
> Windows. Faudrait-il faire appel à un de ces pilotes ? Comment font-ils
> chez Belnet ? (leur demander simplement?).

Si ta webcam fonctionne, le pilote est correct.  Il suffit peut-être
simplement de le configurer pour que l'image ne soit plus inversée.

Il existe des utilitaires pour configurer ces périphériques :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Webcam_Setup

> Merci d’avance à ceux qui pourront suggérer une solution ou une piste,
> voire s’il est possible de demander à Belnet comment cela fonctionne
> chez eux.
>
> JM

Jean-Marc

> PS :
>
> Cette exploration a été faite car je souhaitais aider un ami à installer
> une App (Coronalert) sur son smartphone Huawei (à distance, il va de
> soi, d’autant qu’il habite au fond de la province de Namur). Et donc en
> faisant le test demontrer à l’écran l’image de l’App Aurora Store – App
> suggérée par Serge pour court-circuiter le ban mis sur appareil Huawei-
> j’ai constaté ce bug « image en miroir ». Difficile dans ce cas de
> montrer une image lisible de l’écran de mon smartphone. Et convaincre
> quelqu'un de l'utilité du Libre ...

Même imparfait, les logiciels libres restent libres !