[Linux-bruxelles] Question : Webcam, Image en miroir, et ... Surprise !

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mar 10 Nov 13:14:12 CET 2020

re-salut,

1ère piste à suivrre : certaines anciennes webcams ont des soucis avec
le pilote v4l2.

Donc, regardes dans quel paquet tu as ce pilote.  Normalement, tu
devrais trouver quelque chose avec la commande :
dpkg --list libv4l*

Chez moi, je trouve le paquet libv4l-0.

Ensuite, il faut regarder le contenu de ce paquet grâce à la commande :
dpkg --listfiles libv4l-0

Dedans, il devrait y avoir une bibliothèque de compatibilité avec v4l1.

Chez moi, c'est /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so.

Pour limiter le nombre de lignes ou ta recherche, tu peux faire :
$ dpkg --listfiles libv4l-0 | grep compat

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so

Si tu trouves, essayes ça :

LD_PRELOAD=/ta-biblio vlc

Ça va lancer vlc en "pré-chargeant" la biblio qui devrait assurer la
compatibilité entre v4l1 et v4l2.

Dis-moi ce que ça donne, si tu as toujours cet effet miroir ou pas.

Et pour l'effet miroir dans jitsi, c'est de la config' jitsi.

Apparemment, c'est "normal" que tu te vois en miroir.  Par contre, ton
correspondant devrait te voir normalement, san seffet miroir.

Il faut donc faire un test avec un correspondant pour savoir ce qu'on
voit à l'autre bout.

Bonne chance.

Jean-Marc