[Linux-bruxelles] Question : Webcam, Image en miroir, et ... Surprise !

Jean-Marie GODFRAIND godfraind_jm at hotmail.com
Mar 10 Nov 11:55:18 CET 2020

OS = Linux Mint 20 Cinnamon 64 bits

WebCam Philips (ancienne) = PCVC730K connectée au port usb.

Question = Quelqu’un aurait-il une suggestion pour éviter l’image miroir que donne cette webcam ?

Tests réalisés avec Cheese, VLC, Jitsi version salon Belnet et Domaine Public.

L’utilitaire linuxien trouvé pour cette webcam Philips = https://doc.ubuntu-fr.org/pwc

Si on tape la commande setpwc dans le terminal, réponse = commande inconnue. De toute façon, les commandes setpwc proposées ne permettent apparemment pas de transformer l’image miroir en image normale.

Cependant setpwc-1.3 est bien chargé, et la Webcam fonctionne avec Cheese immédiatement, mais en miroir.

Un essai avec VLC : la Webcam fonctionne, mais image en miroir. Suggestion d’un autre software ?

Alors surprise : !!!!  en testant la connexion avec le salon Jitsi de BxLug sur Belnet, je vois que la webcam produit une image normale ( exit l’effet miroir ! ). Y aurai-t-il moyen de savoir quel driver ils utilisent et l’incorporer à l’OS Linux Mint ?

Autre surprise : en testant la connexion avec le salon Jitsi de BxLug, mais cette fois sur Domaine Public, l’image de la Philips est en miroir.

Certains diront que, puisque la Webcam donne une image, c’est bon comme cela. Mais avec une image en miroir, ce n’est pas représenter la réalité. L’image normale peut et devrait pouvoir être obtenue (elle l’est avec jitsi belnet).

Sur le web, on trouve pour cette Webcam PhilipsPCV730K (TouCam) des pilotes pour Free BSB, Mac OS X, et Windows 10 ainsi que + anciens Windows. Faudrait-il faire appel à un de ces pilotes ? Comment font-ils chez Belnet ? (leur demander simplement?).

Merci d’avance à ceux qui pourront suggérer une solution ou une piste, voire s’il est possible de demander à Belnet comment cela fonctionne chez eux.

JM

PS :

Cette exploration a été faite car je souhaitais aider un ami à installer une App (Coronalert) sur son smartphone Huawei (à distance, il va de soi, d’autant qu’il habite au fond de la province de Namur). Et donc en faisant le test de montrer à l’écran l’image de l’App Aurora Store – App suggérée par Serge pour court-circuiter le ban mis sur appareil Huawei- j’ai constaté ce bug « image en miroir ». Difficile dans ce cas de montrer une image lisible de l’écran de mon smartphone. Et convaincre quelqu'un de l'utilité du Libre ...