[Linux-bruxelles] multi distribution

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Dim 31 Mai 11:30:49 CEST 2020

Très cher(s),

Je réponds d'un ordinateur où résident côté à côté quatre distributions
linux.

Les nouvelles distributions n'ont pas toujours la même façon de "découper"
un disque  (il y a longtemps) il était possible de découper en pistes et en
secteurs dans toutes les distributions et ce n'est plus le cas
actuellement.  A la limite, je préférais cette méthode, elle me laissait
plus libre, actuellement on "facilite" trop la besogne mais on ne s'y
retrouve pas toujours.
Il n'est donc pas sûr que les différentes distributions retrouvent
correctement les découpages faits par d'autres distributions. De plus il
n'est pas toujours clairement proposé (mais c'est peut-être moi qui suis
bigleux) de créer des partitions primaire ou étendues  ... ce qui fait
qu’avec des premiers essais je me trouve avec 4 partitions primaire de 250
g (ensemble) avec 750 gigas non utilisés sur un disque d'un tera ssd ! ! !
gâchis énooooorme  ! ! !

J'ai installé les quatre les unes après les autres avec, comme dit par
ailleurs, comme seule "économie" la swap qui peut être la même pour toutes
les distributions, même si, on considère que cela devienne de moins en
moins utile.  Ma machine à 16 gigas de ram.

J'ai une Ubuntu 18.04 LTS,  une elementary OS, une MX - 18 et une Debian 10

Autre problème (pas insurmontable) c'est qu'à la fin le grub devrait
scanner ce qui existe déjà et bien reprendre ce que tu as déjà installé
antérieurement et là, toutes les distributions  ne sont pas toujours aussi
"gentilles"  (ou alors il y a peut-être ici et là un raté) et tu ne
retrouves plus que la dernière.  Il faut alors se battre un peu avec grub2
install re-install .... pour retrouver la totalité.
Ensuite il arrive qu'à la suite d'une grosse mise à jour de l'une ou
l'autre distribution, le grub est à nouveau remanié et l'ordre est, à
nouveau, renversé et, à nouveau, se remettre à adapter le grub.

Il faudrait peut-être diviser un disque dès le départ avec Gparted (pour se
libérer des différentes façons de proposer le découpage des différentes
distributions) en découper 1 tera en environ 10 15 ou 30 partitions de n
gigas  et une swap puis utiliser 3 partitions par distrib  (/  /home et
/var  +  swap commune ). En réalité mon découpage est  souvent 30 gigas
pour le système et 50 pour home.

Attention, j'aurais peut-être du commencer par là, sur les nouvelles
machines UEFI EFI ... et tous les systèmes qui "protègent" les ordinateurs
de l’installation de "softwares" non reconnus, non signés ... cela devient
de lus en plus difficile d’installer en dualboot (à côté de Win$)  il y a
déjà (environ) 5 partitions  pour Win$  et comme je ne sais jamais où
mettre le grub  je fout tout en l'air ... et puis je répare
Sur internet, même les plus habitués au dualboot désespèrent et conseillent
d'utiliser des machines virtuelles pour ne plus perdre son temps et son
énergie à se battre contre tous ces problèmes.

Mon ordinateur asus est vieux de 7 à 8 ans  et sur un autre (occasion)
aussi d'au moins 5 ans HP elitebook 8460p (i5 quadcore et aussi 16 gigas de
ram et un ssd d'un tera) il y a  un mint 19.0 et Fedora 29
Asus et HP sont linux only..

A nous tous, collectivement, de concevoir une sorte de "one pager" ou "how
to" install plusieurs distri sur une disque  1) only linux  2) à côté de
Win$

Patrice Martin