[Linux-bruxelles] multi distribution

Dany De Bontridder danydb at noalyss.eu
Dim 31 Mai 10:14:01 CEST 2020

Bonsoir

Le 30/05/20 à 22:42, dstc a écrit :

> bonsoir la liste,
>
> j'aimerai bien faire un multiboot sur un disque, cad mettre plusieurs
> systèmes d' exploitation ou distributions, sur un seul disque et en
> gardant une partition (/home ?) commune à toutes les distributions ;
> elle n'est pas formatée lorsqu'on fait une installation, afin de
> garder ses données .

J'ai fait ça un temps , je te conseille un utilisateur par environnment
sinon les différentes versions de ton WM vont se mixer et cela deviendra
compliqué :-)

> quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un tutoriel (clair et facile à
> comprendre) ou me donner quelques idées ?

Backup recommandé avant de commencer à installer .

Tu installes normalement , au début, il faut faire le partitionnement ,
là tu choisis partitionnement manuel et  tu utilises toujours la même
partition pour le /home _*sans  *__*formatage*_.  Note l'utilisation des
partitions et surtout essaie de toujours utiliser la même partition pour
la SWAP , histoire de ne pas gaspiller.

exemple :

/dev/sda1 ->  partition debian (montage / quand on boote debian)

/dev/sda2 -> partition Mint (montage /  quand on boote Mint)

/dev/sda3 -> Toujours /home

/dev/sda4 ->swap

(...)

Bon dimanche