[Linux-bruxelles] Lutte contre le coronavirus aussi sous Linux

philippe dricot phdricot at yahoo.fr
Sam 30 Mai 14:53:41 CEST 2020

Bonjour,
Je voudrais vous faire partager mon enthousiasme à contribuer à la lutte contre le COVID-19 en utilisant un PC, qui peut être sous Linux.
Je veux parler des projets Folding at home et Rosetta at home. Certains d'entre vous en ont probablement entendu parler, mais je le mentionne "aukazou".
Ces projets sont du calcul distribué. Cela permet de faire effectuer par des PC des calculs aidant la recherche médicale. Le PC reçoit d'un serveur des données brutes, et calcule quand le processeur n'est pas exploité par l'utilisateur. Le résultat est ensuite renvoyé au serveur.

J'ai un PC sous Ubuntu (je suis utilisateur "super débutant") sur lequel j'ai installé Rosetta at home, et un autre sous W10 qui calcule pour Folding at home. Une fois installé, le programme est transparent pour l'utilisateur. Vous pouvez donc continuer à bidouiller à l'aise.

Voilà. Chaque projet peut tourner sous Windows ou Linux. Il y en a pour tous les goûts.
Voir:https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_distribu%C3%A9

et aussi

https://foldingathome.org/   ;utilise le logiciel open source logiciel BOINC

et

https://foldingathome.org/   les licences sont propriétaire (client), et GPL (autres composants)

et aussi

https://siecledigital.fr/2020/05/04/le-cern-met-sa-puissance-de-calcul-au-service-de-foldinghome-pour-participer-a-la-recherche-sur-le-covid-19/?utm_source=Newsletter+Si%C3%A8cle+Digital&utm_campaign=5e3f3339de-newsletter_hebdomadaire&utm_medium=email&utm_term=0_3b73bad11a-5e3f3339de-259650503

Merci pour vos éventuelles remarques/réactions.
Philippe Dricot