[Linux-bruxelles] Comparatif simplifié LibreOffice vs Microsoft

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 13 Mai 21:03:10 CEST 2020

Remarque en passant:

les extensions ms-office type .docx, .xlsx, ... sont en OpenXML un format
pas vraiment ouvert de MS mais certainement plus portable et mieux supporté
par LibreOffice que les "anciens" formats .doc, .xls, etc. qui eux sont des
formats binaires peu/mal documentés et pour lesquels les convertisseurs
peinent souvent et avec lesquels les problèmes à l'ouverture dans LO
pourraient fort bien causer des soucis, surtout si c'est créé avec
MS-Office et ensuite rouvert et édité en LO !

Bref, une bonne chose serait déjà de demander aux utilisateurs de MS-Office
de privilégier le format OXML, voir mieux, le format ODF (par défaut dans
LO)!

En fait à défaut de pouvoir imposer l'utilisation de LO sur MS-Office, au
moins pourriez vous vous accorder pour ne sauver les documents qu'en format
OpenDocument (ODF) qui est supporté par les 2 suites office !

Attention par contre pour ceux qui utilisent des macros VBA dans leurs
documents MS-Office... pour ceux-là le format MS-Office (OpenXML) reste
requis; en principe LO peut faire tourner des macros VBA, mais je ne sais
pas jusqu'à quel point ça fonctionne, jamais testé!

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/