[Linux-bruxelles] Comparatif simplifié LibreOffice vs Microsoft

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 13 Mai 11:04:12 CEST 2020

Merci Dany,

Mais... :)

> Pareil là où je travaille , donc ceux qui ont des linux utilisent
[...]
> - libreOffice, le format des documents doit être libreOffice, donc ceux
> ayant µMou doivent sauver dans ce format
> Le standard doit être le format de document et non le logiciel ;-) Je
> pense qu'il faut axer la discussion sur le format de document,
> libreOffice en accepte beaucoup plus

Selon moi, chercher à faire la distinction entre logiciel et format
auprès de la plupart de mes collègue serait inefficace et d’intérêt
limité. Je considère que le plus simple est de considérer LibreOffice
avec son format de fichier OpenDocument (.odt, .ods, etc.) d’un côté et
Microsoft Office avec son format de fichier (.doc ou .docx, .xls ou
xlsx, etc.) de l’autre.

Parfois je le précise, genre

  « Voici mon document de travail au format OpenDocument réalisé avec
LibreOffice. »

Mais cela n’a que peux d’intérêt selon moi, voir « saoulant » « comme
ils disent » :)

Interchanger les format est une chose que je déconseille. LibreOffice
doit enregistrer au format natif de LibreOffice, OpenDocument et
Microsoft Office aux format natif de Microsoft. À partir de là se
détermine l’outil de travail (LibreOffice ou Microsoft Office) pour la
suite.

La question de la compatibilité entre formats et logiciels sème le
trouble dans les esprits. La légendaire compatibilité « 100 % » de
LibreOffice avec les format de Microsoft Office banalise l’usage de ce
dernier.

Le fait que Microsoft Office sache ouvrir et enregistrer aux format
OpenDocument me laisse perplexe... Je pense que ça doit pas être parfait
non-plus. Microsoft n’aura-t-il pas pu placer en informations
complémentaires de quoi reconstituer sous Microsoft Office (en interne)
le complément conceptuel absent lorsque l’on ouvre le même document dans
LibreOffice ? Je sais que ce genre d’artifice est techniquement possible.

Bref. J’aimerais obtenir la considération simple que l’usage de
Microsoft Office (et donc "son" format de documents) complique la vie
des utilisateurs qui préfère utiliser GNU/Linux et donc LibreOffice.

> Le format de document est pérenne et portable, ...

Est-on sûr que c’est plus vrai que concernant le format de Microsoft
actuellement ?

J’ai déjà rencontrer des problème en ouvrant dans une version récente de
LibreOffice des documents réalisés quelques années avant...

Et je n’ai pas l’impression que d‘évoquer de tels problèmes avec
Microsoft Office raisonnera particulièrement chez mes collègues. La seul
chose qui est connue et "normal" est le fait de ne pouvoir ouvrir un
document récent avec une version trop ancienne de Microsoft Office.

> - chiffrement : les documents chiffrés avec LO sont beaucoup plus
> solides qu'avec µ$

Des preuves de cela ?

Cela ne parlera pas énormément à mes collègues. Je suis pas sûr qu’ils
savent même qu’il est possible de chiffrer (« mettre un mot de passe » à
la limite)

> - export en pdf nativement

C’était l’un de nos arguments il y a 10 ans, ça c’est sûr...
Mais actuellement ?

Est-on sûr que les version actuelles de Microsoft Office ne proposent
pas elles aussi l’export natif en PDF ? Toujours pas ?

> - plugins disponibles

Waw, attendez...
Combien d’extensions ne sont plus compatibles car réalisé pour
d’anciennes version de LibreOffice ou même OpenOffice... ?

Et quoi, avec son énorme "adoption", Microsoft Office n’aurait pas
d’extensions mise au point et proposées sur le web ?

Après, je devrais probablement chercher à voir si quelques extenssions
pour LibreOffice ne seraient pas super intéressantes pour nous...

Ce serait un autre sondage à faire :)

> - utilisation des  CSV ...

BIIIIiiiip !
C’est quoi ça CSV !?.

Mes collègues à moi n’en auront, mais alors là, rien à ... :(

Merci quand même. Et je veux bien te croire !

> Gnome, KDE, windows , ...
Pour l’instant je confectionne un environnement classique avec MATE.

Mais je suis en train de découvrir KDE Plasma actuellement...

Merci beaucoup pour ton aide. Cela fait réfléchir ensemble :)

--
À+,
Serge Smeesters