[Linux-bruxelles] 5G : Bonne nouvelle

doutreloux marc mdoutreloux at yahoo.fr
Lun 4 Mai 14:15:52 CEST 2020

Pierre,

étant donné l'enjeu financier gigantesque derrière la 5g et la dépendance de plus en plus grande de la recherche vis-à-vis du financement privé, je ne crois pas que toutes les études nécessaires, notamment sur l'effet cumulatif des radiations sur le vivant à long terme, ont été menées de manière à ce que l'on conclure à l'innocuité des ondes gsm. Et ne parlons pas de l'asphyxie des service d'épidémiologie qui seraient à même de nous dire si à long terme et sur une grande population, les effets sont si réduits que cela.

Mais, pour moi, le problème principal de la 5G, c'est que cette technologie ne répond à aucun de nos besoins en matière de société pérenne. Plutôt que des voitures intelligentes, je préfère des conductrices et des conducteurs intelligents. Et n'oublions pas que 80% de l'empreinte carbone des techniques à semi-conducteur a lieu durant leur production. Donc, diminuer d'un facteur 10 la consommation électrique d'un processeur ne réduit son empreinte que de 18% (on passe de 100% à 82%). Donc, pour moi, ces techniques doivent être utilisées avec parcimonie.

Marc Doutreloux
0476 80 96 99
rue du village, 98
B-5310 Noville sur Mehaigne
Belgique

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi