[Linux-bruxelles] 5G : Bonne nouvelle

bfrere at linux.lu bfrere at linux.lu
Dim 3 Mai 23:32:56 CEST 2020

Le 03/05/2020 à 18:48, Pierre Beaumadier a écrit :
> Les indications scientifiques des effets des ondes électromagnétiques
> qui ne sont pas ionisantes sur les mammifères sont très limitées ...
> sauf les effets caloriques.
Sur l'autel du besoin absolu d'augmentation de capacité (que je remets
totalement en question), on va non seulement augmenter la consommation,
augmenter les émetteurs _et jouer avec des fréquences de plus en plus
élevées_, puisqu'on planifie déjà l'affectation de fréquences autour de
60 GHz en 2023...

Nous surconsommons déjà actuellement les possibilités de cette planète:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement

Si on a des besoins de transmissions de vidéos en 4K (bientôt 8K), il
faut le faire par solution câblée (coax, fibre optique, cuivre, ...) et
non en wireless car la solution wireless est incroyablement plus
gourmande en énergie que la solution câblée (particulièrement fibre
optique) (voir un de mes posts précédents pour les chiffres)

L'utilisation _aveugle_, sans aucune étude sanitaire préalable, alors
qu'on _sait_ que les ondes électromagnétiques au-delà de 1 GHz (à la
louche) interagissent de diverses manières avec le vivant est une
_folie_ (voir mes posts précédents)

En fait, ça n'a rien à voir avec la 5G, mais bien avec une évolution
continue et classique dans nos économies: la croissance exponentielle.
Hors, elle ne peut être infinie dans un monde fini, et nous avons déjà
reçu plusieurs "warnings", tels le changement climatique, qui, à lui
seul, condamne l'humanité entière à la disparition dans deux siècles si
on continue au rythme actuel.

Comme je l'ai indiqué dans des posts précédents, lorsque je travaillais
dans le domaine du satellite, on était prévenus qu'il y avait _danger de
mort_ si une fuite d'ondes n'était pas détectée immédiatement. Hors, de
mémoire, les up-links émettaient de l'ordre de 500W et les fréquences
étaient de l'ordre de 6 GHz. On parle maintenant, pour soi-disant
répondre aux "besoins" de transmissions de données, d'émetteurs de 50 kW
émettant jusqu'à des fréquences de 60 GHz (voir mes posts précédents).

Autoriser cela (et c'est déjà fait aux USA, 26-28 GHz et dans les tuyaux
en Europe, voir mes posts précédents pour les références), c'est _de la
folie_ et je m'explique.

On a découvert totalement par hasard la fréquence du micro-ondes (de
cuisine) qui est de 2,45 GHz, pourtant on connaissait très bien déjà la
molécule d'eau.

On a découvert totalement par hasard les "rayons X", en faisant circuler
des électrons dans le vide, alors qu'on connaissait très bien les
électrons et le vide.

On a découvert la radioactivité, ce qui a causé de nombreuses maladies,
y compris mortelles, chez les chercheurs qui y ont touché au départ,
alors qu'on pensait connaître la matière et les ondes à l'époque.

On ignorait simplement les effets de ces découvertes sur le vivant. Ce
n'est pas parce qu'on _*ignore*_ les effets d'une nouvelle application
sur le vivant qu'elles n'en ont pas. Et en plus, on a plein de
contre-exemples qui _*prouvent*_ qu'il y a des effets néfastes, plus ou
moins inconnus (voir les documents de la NASA dans un de mes posts
précédents).

Je me rappelle, de l'époque où je travaillais dans le domaine du
satellite, que l'atmosphère "absorbait" toute une série
d'hyperfréquences, mais on ne jouait alors que jusqu'à la bande Ka
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde#Bandes_de_fr%C3%A9quence). Ces
absorptions atmosphériques, que voici:

https://www.researchgate.net/profile/Fabien_Louvet/publication/281184909/figure/fig9/AS:614355771080724@1523485238984/Absorption-atmospherique-du-spectre-electromagnetique-au-niveau-de-la-mer-Credit.png

nous démontrent que l'atmosphère contient, ici où là dans le spectre,
des éléments (dont l'eau, le CO2, l'O2, ...)

Illustration plus précise:

Hors le vivant est, bizarrement, très bien adapté à résister aux
rayonnements qui, depuis qu'il existe, atteignent le sol, comme les
rayons visibles, les ondes radio, ...
Par contre, bizarrement, le vivant (nous) décédons dès qu'on nous expose
à des rayonnements qui sont absorbés par l'atmosphère (UV-C, rayons X,
rayons ϒ, micro-ondes à 2,45 GHz, ...)
Pourquoi ne résistons-nous pas, justement, à ces ondes
électromagnétiques ? Parce qu'une "entité" nous aurait prévu pour cette
atmosphère ?
Non. Tout simplement parce que pendant toute la période de développement
qui nous a amené à ce que nous sommes devenus (homo sapiens sapiens dans
le meilleur des cas...), nous n'avons pas eu besoin de développer des
défenses contre ces rayonnements, et du coup, nous n'y résistons pas. Si
pendant toute l'évolution, nous avions été soumis à des rayonnements à
2,45 GHz, soit nous n'existerions pas, soit nous nous y serions adaptés.

Au-delà de ~ 1GHz, on entre dans le domaine des micro-ondes. Et NOUS
SAVONS que certaines fréquences sont nocives pour nous, voir mortelles.
Mais nous _ignorons_ totalement les effets potentiels (et probables) de
toutes ces plages de fréquences auxquelles _nous avons toujours été
protégés par l'atmosphère_. Nous n'avons appris, jusqu'à présent, que
les effets des "micro-ondes à 2,45 GHz", des rayons UV-B (cancers) et
UV-C (cécité), des rayons X ou ϒ (cancers, leucémies, décès par
irradiation, ...) mais il nous manque certainement la connaissance de
plein d'autres pièges, *auxquels notre évolution ne nous a pas préparés
parce que nous en avons toujours été protégés par l'atmosphère*. On
pourrait dire "on subit le rayonnement de nos satellites depuis des
décennies maintenant et sans effet néfaste mesurable" mais
1° Vu que leurs ondes doivent nous atteindre, on n'utilise justement que
les fréquences qui passent bien à travers notre atmosphère
2° Vu leur puissance, ces ondes nous arrivent à un niveau tel qu'il faut
une antenne parabolique, avec un effet de gain _énorme_, et un récepteur
ultra-sensible (le LNB
<https://en.wikipedia.org/wiki/Low-noise_block_downconverter>) pour
pouvoir les mesurer.

Donc, en ouvrant à exploitation, à partir du sol, toutes les fréquences
allant de 3 GHz à 60 GHz (dans un premier temps), avec des puissances
autorisées _qui augmentent avec la fréquence_ (voir pourquoi dans mes
posts précédents), on va simplement faire une expérimentation grandeur
nature sur l'ensemble de la population, pour voir quelle_*s*_ fréquences
auront des effets non documentés, inattendus sur l'homme. Et c'est
exactement ce que nos "responsables" politiques ont signé ou se
préparent à autoriser.

Le micro-onde (à 2,4 GHz) interagit avec la molécule d'eau, et ça suffit
à tuer un chat (ou un technicien, voir mes posts précédents).
D'autres bandes d'absorptions de l'atmosphère correspondent à l'oxygène,
au CO2, etc... Hors nous en avons en nous ! Si on émet massivement
(c'est-à-dire bien plus que un rayonnement d'un satellite vu du sol),
quels seront les effets sur l'homme ? Surprise ! On va voir !

Quelle est la fréquence de raisonnance des quatre bases qui forment
l'ADN ? Quel seront les conséquences de la destruction (ou de la
mutation) de chacune d'entre elles à l'échelle d'un corps entier ?
Surprise ! On va voir...

Etc.

L'utilisation, à ces niveaux d'intensités, au sol, à proximité des
populations, dans ces plages de fréquences inconnues, *_ne peut se
concevoir sans une étude sanitaire indépendante à l'échelle
internationale_*.

Et, cerise sur le gâteau, les fréquences que nos autorités
"responsables" attribuent à ce service terrestre est, évidemment, _*le
complément*_ des fréquences déjà attribuées aux satellites, et donc
tombent systématiquement dans *ces fréquences que nos corps n'ont jamais
eu à subir* de la part sources externes, de l'espace !