[Linux-bruxelles] 5G : Bonne nouvelle

bfrere at linux.lu bfrere at linux.lu
Dim 3 Mai 23:20:57 CEST 2020

Le 03/05/2020 à 21:23, Pierre Beaumadier a écrit :
> Les scientifiques qui défendent l'idée que les ondes posent un
> problème de santé publique sont très minoritaires dans leur domaine.
> En réalité, le consensus scientifique dit clairement le contraire.

 1. Les scientifiques qui étudient les effets des ondes sur le vivant
    (toxicité, maladies, ...) n'ont pas les budgets. Ceux qui les ont
    sont payés par les industriels qui ont des intérêts dans le domaine.
 2. On ne peut plus faire d'étude "en double aveugle" sur les effets
    sanitaires des ondes au sol dans la population, car il n'existe plus
    (et depuis longtemps) de zone dépolluée.
 3. Ce n'est pas _le nombre_ des études scientifiques qui compte, mais
    leur _pertinence_.
 4. Les normes occidentales sont 1000 fois plus tolérantes que celles de
    la Russie, et ils savent pourquoi et ont prouvé (Ambassade US à
    Moscou) que ces effets sont très néfastes. Donc le consensus
    scientifique du bloc de l'Est est clairement dans le sens d'un
    *_très gros problème sanitaire_* dans le cas d'exposition durable à
    des ondes électromagnétiques, même de très faibles puissances,
    probablement parce de ce côté, les intérêts économiques n'ont pas
    encore le pas sur l'intérêt de la population.

J'ignorais tout (ou presque) à ce sujet il y a encore une semaine, mais
ayant été contacté par plusieurs groupes, je me suis informé et je suis
tombé de ma chaise !

On doit dire la vérité: plus la fréquence augmente, plus les normes,
chez nous, sont laxistes, alors que les effets sur le vivant sont plus
nombreuses et plus insistantes, sans parler qu'on joue là avec le feu,
puisqu'on va autoriser de vastes plages de fréquences alors que
certaines, très précises, auront des effets encore inconnus à ce jour,
comme l'étaient les effets du 2,45 GHz, des UV-B et UV-C, des rayons-X
ou gamma avant qu'on ne les découvre !

Mais la différence, c'est qu'on n'a pas tapissé notre espace de vie
d'émetteurs de telles ondes avant d'en étudier les effets, à l'exception
notable des paratonnerres radioactifs
<http://www.criirad.org/actualites/dossier2010/francetelecom/Fiche_CRIIRAD_PARATONNERRES.pdf>.