[Linux-bruxelles] 5G : Bonne nouvelle

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 3 Mai 23:00:27 CEST 2020

Le 3/05/20 à 21:23, Pierre Beaumadier a écrit :
> Les scientifiques qui défendent l'idée que les ondes posent un
> problème de santé publique sont très minoritaires dans leur domaine.
> En réalité, le consensus scientifique dit clairement le contraire.
c'est ce que je voulais dire dans mon message. (pour rappel, je suis
physicien de formation)
> Peut-être faut-il lire ou relire  http://lepharmachien.com/ondes/ ?
>
> Nicolas, le point sur l'augmentation de la consommation énergétique
> est par contre très probable, néanmoins il me semble que ce sujet
> dépasse le simple cadre des technologies mobiles.

oui, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas attaquer ce
problème. Amha, il faut chercher à limiter dès aujourd'hui ce qui fera
plus de consommation d'énergie demain, toutes. Donc freiner la 5G comme
les pipelines à pétrole en Alberta, ou les fuites d'eau dans les réseaux
de distribution. Les ressources sont finies, arrêtons de croire qu'elles
sont infinies. Et il n'y as pas de petites économies (sauf couper son
chargeur de gsm en croyant faire des économies, car un chargeur allumé
toute une année cela consomme moins d'énergie qu'un seul bain chaud ! Ca
ne fait que donner bonne conscience et rien pour le climat)

> Après il se peut que la crise post-Covid qui arrive limite d'un autre
> côté cette augmentation...
on va voir. Il faudrait à mon avis plusieurs confinements espacés pour
que cela marque vraiment et change sur le long terme les comportements
de la moyenne. Mais cela arrivera peut-être.
> Mais l'évolution de la technologie, comme pour les microprocesseurs,
> est inévitable.
Oui, mais on peut la diriger
> Luttons pour le logiciel libre, pas contre des moulins (même à ondes).

voilà qui est vrai tiens ;-)

*Nicolas Pettiaux, phd* - gsm +32 496 24 55 01 - nicolas at pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 à 1000 Bruxelles