[Linux-bruxelles] fairphone et os alternatif ?

François Rygaert suske at brubel.net
Sam 2 Mai 17:56:32 CEST 2020

Hello,

J'ai installé du LineageOS sur des téléphones, depuis environ 18 mois.
D'abord des téléphones d'occasion (LG G3S, LG G3, One+ one) et un neuf:
Xiaomi PocoF1

Les LG ont un stupide problème de contact et la carte SIM part en vrille
à tout moment.
> Pour la partie Lineageos sans Google, sans Gapp.
> Il faut savoir que la localisation approximative (gsm,wifi) ne
> fonctionne pas vu qu'elle se base initialement sur une api Google.

Il y a des initiatives alternatives qui fonctionnent bien, dont celle de
Mozilla.

- https://f-droid.org/en/packages/org.microg.nlp.backend.ichnaea

- avec https://f-droid.org/en/packages/com.google.android.gms/

A défaut, il faut  se mettre à un bon endroit et attendre que le GPS
fasse son oeuvre en effet.

> Donc pour les adeptes de la mobilité stib, villo, pluie via météo, ...
> Si nécessaire, il y a un projet alternatif (microg) à l'api Google qui recompile
> Lineageos avec ce qu'il faut pour pouvoir utiliser d'autres sources de
> localisation.
Oui, un projet distinct de LineageOS qui proposede la géolocalisation et
une réécriture du magasin d'application. Et des images avec le tout
ajouté sur un LineageOS.

> On perd également l'accès à beaucoup de services faciles genre le
> calendrier Google. Cela prend du temps mais il est possible de trouver
> des alternatives.
> D'autres applications peuvent "rouspéter" ou ne pas fonctionner par le
> fait que Google n'est pas là.

Typiquement celles qui s'appuient sur google maps (location
trotinette...) et celles qui veulent faire du push de notifications en
s'appuyant sur l'API Google.

Suske