[Linux-bruxelles] fairphone et os alternatif ?

Richardson Philip pprichardson at gmail.com
Sam 2 Mai 12:57:13 CEST 2020

On Fri, May 01, 2020 at 06:10:49PM +0200, L1.feel wrote:
> Hello les listi(è)er(e)s
Hello Phil,

> QQ1 a expérimenté un os alternatif sur un fairphone ? je veins d'en
> commander un , et suis impatient de lui apprendre "les bonnes manières" ;-)

Rapide retour d'expérience.

J'ai pris l'option inverse.

Je suis parti de la liste de Lineageos pour acheter en reconditionné un
modèle compatible.
Il faut évidement être en mesure d'installer l'os.
C'est moins cher mais il y a un retour de flamme en cas de
réparation ou même de changement de batterie. Rien n'est prévu pour et
beaucoup sont scellés à la colle ce qui rend hasardeux le changement de
pièces comme l'écran.
J'ai du changer le connecteur usb de charge, ce fut long et laborieux.

Ceci ajoute un gros avantage au Fairphone qui outre la partie éthique est
construit pour ếtre réparé et donc théoriquement plus durable.
En contre partie, cela reste cher et la fourniture de pièces n'est
garantie que sur 5 ans (sauf si changement depuis).

Pour la partie Lineageos sans Google, sans Gapp.
Il faut savoir que la localisation approximative (gsm,wifi) ne
fonctionne pas vu qu'elle se base initialement sur une api Google.
Donc pour les adeptes de la mobilité stib, villo, pluie via météo, ...
Si nécessaire, il y a un projet alternatif (microg) à l'api Google qui recompile
Lineageos avec ce qu'il faut pour pouvoir utiliser d'autres sources de
localisation.

On perd également l'accès à beaucoup de services faciles genre le
calendrier Google. Cela prend du temps mais il est possible de trouver
des alternatives.
D'autres applications peuvent "rouspéter" ou ne pas fonctionner par le
fait que Google n'est pas là.

La liberté coûte parfois plus d'€ et coûte souvent une moindre facilité
ou un changement d'habitude mais comme on dit la liberté n'a pas de prix.

Philip